Les assistants familiaux

L’assistant familial est plus connu sous le terme de « famille d’accueil ». Avec sa famille, il forme un mode d’accueil permanent pour des mineurs et des jeunes majeurs de moins de 21 ans, à domicile, confiés sur décision administrative ou judiciaire.

Acteur majeur de la mission d’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), l'assistant familial dispose d’un agrément délivré pour 5 ans par le service de Protection Maternelle et Infantile (PMI), et est soumis à une formation professionnelle obligatoire pouvant déboucher sur un Diplôme d’Etat (DEAF).

L’assistant familial est membre à part entière de l’équipe éducative chargée d’élaborer et mettre en œuvre le projet pour l’enfant et sa famille.

Tenu au secret professionnel, il œuvre au sein d’une équipe pluri-disciplinaire, et collabore avec les principaux acteurs de l’aide sociale à l’enfance, dans le domaine éducatif, sanitaire, médico-social. 

Devenir assistant familial : l'agrément

Toute personne majeure, homme ou femme, ayant des compétences éducatives, une grande disponibilité, et un logement adapté à l’accueil de mineurs. Il est attendu du futur assistant familial un véritable projet d’accueil, une capacité d’organisation et d’adaptation à des situations variées. Les enfants accueillis à l’Aide Sociale à l’Enfance peuvent présenter des grosses difficultés personnelles et dans leurs rapports aux autres… L’assistant familial devra y veiller particulièrement, et présenter notamment des aptitudes certaines à la communication et au travail en équipe. Attentif au mineur accueilli, il devra également pouvoir intégrer, et accompagner les besoins particuliers de chaque enfant, y compris dans des situations d’urgence.

Le nombre de mineurs accueillis à titre permanent et de façon continue ne peut être supérieur à trois.

Le dossier d’agrément  

Le dossier d’agrément est à retirer au Conseil Départemental de la Haute-Garonne – Direction Enfance et Famille- Accueil du bâtiment C – Service des agréments des assistants maternels et familiaux – 1 boulevard de la Marquette, ou disponible en téléchargeant les documents ci-dessous :

La procédure d’agrément

Afin de vous aider dans vos réflexions, questionnement et vous expliquer ce qu’est réellement la profession, des Réunions d’Informations Préalables à l’Agrément (RIPA) sont organisées par le Conseil Départemental:

Télécharger le calendrier des réunions 2016

Une fois tous les documents obligatoires du dossier rassemblés et complétés, vous devrez les envoyer au service des agréments, en lettre recommandée avec accusé de réception, ou les déposer à ce même service. Un accusé de réception sera établi. A partir de cette date là, le service agrément dispose de 4 mois pour évaluer et rendre une décision de notification.

La procédure d’évaluation consiste en des évaluations sur place, effectuées par des travailleurs médico-sociaux visant à s’assurer de la capacité de la famille d’accueil à prendre en charge un ou des mineurs (jeunes majeurs jusqu’à 21 ans) dans le cadre du projet de l’Aide Sociale à l’Enfance et plus largement de la protection de l’enfance (motivations, connaissances, aptitudes éducatives de la personne et de sa famille) et d’évaluer le logement et l’environnement (piscine, animaux …).

Télécharger la charte d'accueil (format PDF 406.8 KB)

Les investigations concernent l’ensemble de la famille. Une psychologue intervient obligatoirement dans la procédure d’instruction de la demande d’agrément d’assistant familial.

Vous recevrez avant le terme des 4 mois, un courrier vous informant de la décision administrative. Un agrément refusé sera notifié par courrier recommandé avec les motifs du refus.

Si l’agrément vous est accordé, vous recevrez un courrier en ce sens. Toutefois, vous ne pourrez accueillir un enfant qu’après avoir suivi un stage préparatoire de 60 heures organisé par l’employeur. La durée de formation restant à effectuer (240h) sera assurée dans un délai de 3 ans, à compter du 1er contrat de travail. Vous pourrez ensuite vous présenter au diplôme d’Etat d’Assistant Familial (DEAF).

Pour travailler avec les services du Conseil Départemental, vous devez candidater auprès du Service de Placement Familial du Conseil Départemental.

Vous pouvez également candidater auprès d’autres employeurs dans le département ou au plan national.

Plus d'infos Direction Enfance et Famille (DEF)
Direction adjointe dispositifs enfance, service placement familial. Tel. 05 34 33 47 66 
Direction adjointe Protection Maternelle Infantile (PMI), service agrément. Tel. 05 34 33 12 74 ou 39 79