Vous souhaitez devenir assistant(e) maternel(le)

Familièrement appelée « nounou », l’assistante maternelle, qui peut aussi être un assistant maternel, est une personne qui moyennant une rémunération, accueille des enfants à son domicile.

Toute personne majeure, homme ou femme, ayant des compétences éducatives, une grande disponibilité et un logement adapté à l’accueil de jeunes enfants, peut devenir une assistante maternelle. Ce n’est pas parce que vous êtes mère ou père de plusieurs enfants que vos connaissances de la petite enfance sont suffisantes. Etre assistante maternelle est une véritable profession et les parents qui vont vous confier leur enfant attendront de vous du professionnalisme.

L’accueil du jeune enfant se fait au domicile de l’assistante maternelle à temps complet ou à temps partiel (la journée, après l’école ou durant les vacances scolaires). L’accueil peut aussi se faire au sein d’une Maison d’Assistantes Maternelles (MAM).

4 enfants maximum peuvent être accueillis simultanément au domicile, y compris le ou les enfants de moins de trois ans de l’assistante maternelle.

Où se procurer le dossier ?

Le dossier d’agrément est à retirer à l’accueil de la Maison des Solidarités dont vous dépendez, ou disponible en téléchargeant les documents ci-dessous :

  •  document CERFA n°13394*03 à compléter, dater et signer,
  • extraits de casiers judiciaires n°3 de tous les majeurs vivant au domicile (le candidat, le conjoint, l’enfant majeur, ...) disponible sur le site du Ministère de la Justice.
  •   Télécharger le certificat médical à compléter par le médecin traitant, à renvoyer avec le dossier dans une enveloppe portant la mention « pli confidentiel secret médical à l’attention du médecin départemental PMI ».

Comment se déroule la procédure ?

Afin de vous aider dans vos réflexions, vous expliquer ce qu’est réellement la profession, des réunions préalables à l’agrément sont organisées par le Conseil Général dans le département. L'inscription est obligatoire.

Télécharger le calendrier des réunions 2016.pdf» (705.6 KB)

Une fois tous les documents obligatoires du dossier rassemblés et complétés, vous devez les envoyer au service des agréments, en lettre recommandée avec accusé de réception ou les déposer en main propre à ce même service. Un accusé de réception sera établi.
A partir de cette date là, le service des assistantes maternelles a 3 mois pour instruire votre demande.

Les travailleurs médico-sociaux de la Maison des Solidarités dont vous dépendez se rendront à votre domicile afin de s’assurer que votre logement est conforme aux conditions d’accueil nécessaires à garantir la santé, la sécurité et l’épanouissement de l’enfant, d’évaluer vos connaissances de la petite enfance, discuter de votre projet professionnel, de vos motivations, etc.

Consulter la charte des conditions d’accueil

L'agrément

Toutes incidences concernant l’organisation familiale et votre disponibilité par rapport à vos propres enfants sont prises en compte. De même, vos aptitudes à la communication et au dialogue (maîtrise du français oral), vos capacités éducatives, votre prise en compte des besoins de l’enfant et des demandes des parents, sont étudiées par les travailleurs médico-sociaux.

Vous recevrez avant le terme des 3 mois un courrier vous informant si l’agrément vous est délivré ou non. Un agrément refusé sera notifié par courrier recommandé avec les motifs du refus.

Si l’agrément vous est accordé, vous recevrez un courrier d’accord ainsi que la convocation à la formation obligatoire (60 heures préalable au premier accueil).