Planification familialeLe Centre Départemental de Planification et d'Education Familiale

Les consultations du Centre Départemental de Planification et d'Education Familiale (CDPEF) sont ouvertes à un public d’adultes et d’adolescents, dans  28 antennes départementales.

Des médecins et des sages-femmes, assurent des consultations de conseil conjugal et familial, sur la contraception, l’éducation à la vie sexuelle, les entretiens pré et post-IVG...

Le CDPEF est un lieu d’accueil, d’information et de consultations médicales autour de :

  • la contraception,
  • l’éducation à la sexualité,
  • le conseil conjugal et familial,
  • les consultations et entretiens pré-IVG,
  • les consultations post IVG (Intervention Volontaire de Grossesse) dans le cadre de la contraception,
  • la prévention des violences conjugales.

Le CDPEF et ses 28 antennes sont réparties sur tout le département, dans les 23 MDS, à la Maison Départementale des Adolescents (MDA) et dans les hôpitaux de La Grave, Joseph Ducuing, Saint-Gaudens, Paule De Viguier. Le CDPEF est également présent dans trois facultés de Toulouse. Elles sont accessibles à toutes personnes mineures et majeures seules ou accompagnées.

Vous y serez accueillis, sous couvert du secret médical par une équipe composée de médecins et de sages femmes conseillères conjugales et familiales.

Pour les personnes mineures, les consultations, les bilans nécessaires au suivi de la contraception, les prescriptions ou délivrances de contraceptifs, sont gratuits et anonymes. Il n'y a pas besoin d’autorisation parentale.

L’équipe réalise également des actions de prévention collectives ou individuelles, dans les établissements scolaires, dans des structures spécialisées, et auprès de groupes d’adultes.

Contact et infos pratiquesCDPEF
3, rue du Pont-Vieux
31000 Toulouse
Tél. 05 62 13 23 77
Accueil du lundi au vendredi de 8:30 à 17 heures

Télécharger la plaquette d'information du CDPEF (3.3 MB)