Vous attendez un enfant

Le Conseil Départemental accompagne les femmes enceintes tout au long de leur grossesse. La Protection Maternelle et Infantile (PMI) leur propose un suivi personnalisé et gratuit.

La grossesse et l’arrivée d’un enfant posent de nombreuses questions. La Protection Maternelle et Infantile (PMI) propose justement un service d’accueil et de suivi des futures mamans pour les aider à se préparer au mieux à l’arrivée de leur bébé.

La déclaration de grossesse

Après confirmation de votre grossesse auprès de votre médecin ou sage-femme, il vous sera délivré une attestation de premier examen médical obligatoire. Celui-ci est fait en trois exemplaires : deux sont à renvoyer à la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) et le dernier à la Sécurité Sociale. Cette démarche administrative doit être faite au plus tard avant la fin de la 14ème semaine de grossesse.

Dès réception de l’avis de grossesse, la Protection Maternelle et Infantile vous envoie un carnet de maternité et un courrier de mise à disposition de l’équipe PMI de votre secteur.

Le carnet de maternité est un véritable outil qui vous suivra tout au long de votre grossesse. Il comporte :

  • un calendrier pour gérer vos consultations médicales
  • un mémento de vos démarches, droits et contacts
  • un dossier de suivi de grossesse qui permet ainsi d’améliorer la communication entre les différents professionnels qui interviennent au cours de votre grossesse

L’équipe PMI est constituée de médecins (généraliste ou pédiatre), infirmières puéricultrices, psychologues et sages-femmes qui travaillent au sein de la Maison des Solidarités de votre secteur. Son rôle est de vous accompagner avant et après la naissance de votre enfant. Vous y trouverez également un accueil, une écoute et un accompagnement pour tout ce qui concerne l’Aide sociale à l’enfance ou encore des informations concernant les aides au logement, le RSA…

L'entretien prénatal

A partir du quatrième mois de grossesse, vous pouvez bénéficier d’un entretien prénatal (individuel ou en couple) effectué par un médecin obstétricien ou une sage-femme (libérale, hospitalière ou de la PMI).

Cet entretien permet aux futures mamans d’aborder toutes les questions relatives à la grossesse (calendrier des consultations médicales, démarches administratives, préparation à l’accouchement, allaitement maternel…). Cette visite s’inscrit dans une démarche de service public afin de délivrer des informations aux futurs parents mais aussi des conseils de prévention.

Le suivi de grossesse

Les sages-femmes de la PMI peuvent intervenir à domicile pour assurer le suivi de votre grossesse.

Elles sont un rôle d’accompagnement médico-psycho-social et de soutien à la parentalité. Elles assurent des visites à domiciles ou des consultations dans les Maisons des Solidarités de secteur, en lien avec l’équipe médicale de l’établissement où est prévu l’accouchement.

Les sages-femmes peuvent proposer des séances de préparation à la naissance et informer sur les différents modes d’allaitement. Elles assurent également des missions d’éducation et de prévention en matière de contraception et de Maladies Sexuellement Transmissibles (MST).

La visite prénatale

Les infirmières puéricultrices de la PMI peuvent intervenir à domicile pour vous aider à prévoir l’arrivée de votre enfant avec la visite prénatale.

Le Conseil Départemental vous permet en effet de bénéficier de visites à domicile réalisée par une infirmière puéricultrice de la PMI à votre demande, ou à celle de professionnels du santé du secteur public ou libéral.

C’est l’occasion de répondre à vos interrogations concernant l’arrivée du bébé, les soins de puériculture, le choix d’un allaitement, les modes de garde…

Les ateliers maternité

Dans le cadre de ses actions partenariales, le Conseil Départemental s’associe à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de la Haute-Garonne pour vous permettre d’assister à des ateliers spécifiques dédiés à la maternité.

Si vous souhaitez y participer, rendez-vous sur le site suivant pour connaître les prochaines réunions :

votre-caisse-haute-garonne/preparer-l-arrivee-de-bebe-en-toute-serenite_haute-garonne.php