Vous venez d'avoir un enfant

Le Conseil Départemental accompagne les nouveaux parents et assure le suivi de leurs enfants de 0 à 6 ans.

L’arrivée d’un enfant bouleverse notre vie et suscite de nombreuses interrogations. La Protection Maternelle et Infantile (PMI) propose des consultations gratuites pour assurer le suivi médical des nouveau-nés jusqu’à leurs 6 ans.

Le carnet de santé

Fourni par le Conseil Départemental, le carnet de santé est un document qui réunit tous les évènements qui concerne la santé de votre enfant depuis sa naissance. Il vous est remis par la maternité après votre accouchement.

Tout au long de la vie de votre enfant, ce carnet de santé constitue un lien entre les professionnels de santé qui interviennent pour la prévention et les soins.

Ce carnet contient trois certificats de santé à remplir lors des examens du 8ème jour, du 9ème mois et du 24ème mois de votre enfant. Ces certificats doivent être envoyés au service de Protection Maternelle et Infantile du Conseil Départemental de la Haute-Garonne.

Le carnet de santé est un document confidentiel : les informations qui y figurent sont couvertes par le secret médical. Nul ne peut exiger la présentation de ce carnet.

Dès votre retour à votre domicile, vous pouvez être accompagné par l’équipe PMI de votre secteur.

La visite postnatale à domicile
des puéricultrices de la PMI

Quelques jours ou semaines après votre accouchement,vous pourrez recevoir une visite gratuite, chez vous, d’une infirmière puéricultrice de la PMI de votre secteur.

Cette visite permet de :

  • s’assurer du bon état de santé et du bon développement de votre bébé
  • vous aider dans la réalisation des premiers soins de votre enfant
  • vous accompagner dans votre allaitement maternel
  • vous soutenir dans votre nouveau rôle de parent
  • vous informer sur le suivi médical à réaliser
  • vous informer sur les différents modes de garde existants

Si vous avez bénéficié d’un suivi avant l’accouchement par une sage-femme de la PMI, celle-ci effectuera au moins une visite postnatale pour faire le point avec vous sur le vécu de l’accouchement, les suites de couche, la contraception, la sexualité, l’allaitement ou tout autre point que vous souhaiteriez aborder avec elle.

La permanence d’accueil de la PMI
par les infirmières puéricultrices

Suivant le secteur où vous habitez, l’infirmière puéricultrice vous reçoit sur des temps de permanence au sein des Maisons des Solidarités du Conseil Départemental. Ces permanences s’adressent principalement aux enfants durant les deux premiers mois de leur vie. Elles vous permettent de vous assurer de la bonne prise de poids de votre nouveau-né, de poser vos questions et de vous accompagner dans votre rôle de parent durant cette période.

Les consultations médicales de la PMI
et le calendrier vaccinal

Les consultations sont effectuées par un médecin (pédiatre ou généraliste) et une infirmière puéricultrice. Elles sont ouvertes à tous, à proximité de votre domicile.

Le but de ces consultations est de surveiller la croissance staturo-pondérale de votre enfant, mais aussi son développement physique, psychomoteur et affectif. Elles permettent aussi de pratiquer les vaccins et de dépister des éventuelles anomalies ou déficiences.

Axé sur la prévention, ce suivi médical peut être effectué jusqu’aux 6 ans de l’enfant et vient en complément du suivi de votre médecin traitant.

Le soutien à la parentalité

L’équipe de la PMI est présente pour vous soutenir dans votre nouvelle fonction de parent, vous accompagner et vous conforter dans vos compétences et capacités parentales.

L’accompagnement
à l’allaitement maternel

L’infirmière puéricultrice et le médecin de la PMI, à votre demande, peuvent vous aider dans la conduite de votre allaitement maternel. Des ateliers de préparation à l’allaitement sont également proposés.