CAUE 31 : tout savoir sur la densité douce de l’espace urbain

Le Centre d’ architecture, d’urbanisme et de l’Environnement de Haute-Garonne (CAUE 31), met en ligne une exposition virtuelle dédiée à la densité douce de l’espace en Haute-Garonne.  Une expo riche et bien illustrée pour mieux comprendre l'intérêt d'un urbanisme plus dense.

Le département de la Haute-Garonne n’est pas épargné par l’étalement urbain et ses effets sur l’environnement… Pour lutter contre ce phénomène les pouvoirs publics ne cessent d’en appeler à construire plus dense. Or, la densité est trop souvent mal perçue, et associée aux idées de verticalité, de surpeuplement, voir de tensions.

Portraits filmés

Comment concilier densité, qualité des formes urbaines, et attrait de la population pour la maison individuelle ? Le CAUE, dans le cadre de ses missions de sensibilisation, a engagé une recherche-action sur la maison de ville, alternative au pavillon isolé au milieu de sa parcelle.

À l’issue d’un recensement et d’une enquête sociologique, 12 opérations ont été analysées plus finement. Le portait filmé de leurs habitants témoigne de leurs perceptions sur la mitoyenneté, l’intimité, l’appropriation du logement, les rapports de voisinage autant d’éléments contribuant à rendre la densité douce ou acceptable !

expocaue31-densite.com

 (Crédit photo, CAUE 31)