Colloque : les territoires haut-garonnais en action face au changement climatiqueLe 4 novembre 2015 à Diagora Labège

A la veille de la 21e Conférence des Nations Unies « Paris Climat 2015 », le Conseil départemental et le Syndicat Mixte pour l'Etude et la Protection de l'Environnement (SMEPE) s'associent le 4 novembre prochain pour mobiliser les forces vives du département autour de cet événement.

La Haute-Garonne ne manquera pas le rendez-vous de la Cop21, la 21e conférence des Parties des Nations unies sur les changements climatiques ou COP21, qui se tiendra du 30 novembre au 11 décembre 2015 à Paris.

Pour apporter sa contribution, le 4 novembre prochain, le Conseil départemental et le SMEPE coorganisent une journée d’échanges au centre Diagora de Labège. avec les collectivités locales, les organismes publics, les bailleurs sociaux, les acteurs associatifs du transport, de l’énergie et de la recherche.

Contenir le réchauffement climatique

En tant que pays hôte, la France préside cette 21e conférence dont l’objectif est la signature d’un accord international sur le climat, applicable en 2020, à la fin de l’extension du protocole de Kyoto. Cette initiative a été adoptée au cours du sommet de la Terre de Rio de Janeiro, le 9 mai 1992, avant d’entrer en vigueur le 21 mars 1994. Elle a été ratifiée par 195 Etats.

Contenir le réchauffement de la température moyenne de la planète en deçà de 2 °C d’augmentation entre le début de l’ère industrielle et la fin de ce siècle (2100), c’est tout l’enjeu de ce futur accord. Pour atteindre cet objectif, les pays devront conclure un accord universel dans lequel ils s'engageront à la réduction des émissions de CO2 et au développement d'énergies renouvelables. 

Trouver des solutions locales

Si le changement climatique est une réalité globale, les solutions, elles, devront être locales !

Préciser les enjeux, échanger sur des initiatives innovantes et identifier les leviers pour agir seront les défis à relever lors de cette journée du 4 novembre. 

Le programme se déroulera en deux temps, une séance plénière, le matin et des ateliers thématiques l’après-midi. A noter, la participation exceptionnelle de Serge Planton, expert international du GIEC, Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du climat.

Séance plénière et ateliers thématiques

9h30 : discours d’ouverture de la journée par Georges Méric, Président du Conseil départemental de la Haute-Garonne 

10h-12h : séance plénière « De la planète au département », contexte planétaire et contexte national. Quels impacts sur nos territoires, quels outils et financements ?

13h30-15:30 : 4 tables rondes thématiques

  • Atelier 1 : énergie et territoire, quelle transition ?
  • Atelier 2 : logement et rénovation énergétique, des paroles et des actes. 
  • Atelier 3 : quelle mobilité durable pour nos territoires ?
  • Atelier 4 : adaptation durable et gestion des risques… à la ville, dans nos champs, pour nos rivières.

15h30-17h : restitution des ateliers et discours de clôture par MM Pascal Boureau (Président du SMEPE et Conseiller départemental du canton de Blagnac) et Jean-Michel Fabre (vice-Président chargé du logement, du développement durable et du plan climat au Conseil départemental de la Haute-Garonne).

En savoir


L'affiche officielle de la conférence COP21/CMP11