Développement durable : création de deux nouveaux Espaces infos énergie

Deux nouveaux espaces infos énergie seront ouverts en Haute-Garonne d’ici l’automne. Guichets uniques, ils délivreront informations et conseils gratuits sur les dispositifs d’aides énergétiques dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation de logement.

Communiqué de presse

Jeudi 7 avril 2016

Le Conseil départemental de la Haute-Garonne, engagé dans la lutte contre le réchauffement climatique, a confirmé lors de la commission permanente du 7 avril l'ouverture de deux nouveaux Espaces infos énergie sur les territoires du PETR du Pays Lauragais (ouverture à l'été 2016) et du PETR Pays Tolosan (ouverture à l'automne 2016).

Prévus dans le cadre son Plan Climat Énergie départemental voté en octobre 2015, ces "guichets uniques" d'information ont pour objectif de conseiller les particuliers pour la construction ou la rénovation de leur logement, l'installation d'énergies renouvelables ou encore la connaissance des dispositifs d'aides existants afin de diminuer leur facture énergétique et réduire les émissions de gaz à effet de serre de leur logement.

Conseils gratuits et indépendants

Gratuite et indépendante, cette information sera délivrée par un conseiller mis à disposition par le Département dans chaque espace infos énergie. En complément des espaces info énergie déjà existants dans le reste du département, ces deux nouvelles structures permettront à l'ensemble des habitants de la Haute-Garonne de pouvoir s'informer sur les possibilités de rénovation énergétique de leur logement.

Ce dispositif sera porté dans le cadre d'un partenariat technique et financier avec l'ADEME et le Conseil Régional Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées en cours de construction.

(Crédit photo : Annuaire-Habitat-Info)