Environnement : le Département primé pour son action sur les arbres d'alignement

Le Département s’est vu décerner le prix Allées d’arbres  pour la préservation de son patrimoine arboré en bordure des routes. Ce 1er concours sauvegarde du patrimoine est organisé par la Société pour la Protection des Paysages et de l'Esthétique de la France (SPPEF).

Communiqué de presse

Mercredi 31 août, lors de la 5ème conférence IENE* sur l'écologie et les infrastructures de transport organisée à Lyon par le Ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie, le Cerema et la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité, le Conseil départemental s'est vu décerner le prix "Allées d'arbres" pour la préservation de son patrimoine arboré en bordure des routes.

Ce 1er concours "sauvegarde du patrimoine" organisé par la Société pour la Protection des Paysages et de l'Esthétique de la France (SPPEF) vise à mettre en valeur les actions locales de préservation des allées ou d'alignements d'arbres en France.

Les plantations d'alignement du réseau routier de la Haute-Garonne représentent près de 67.000 arbres, constitués à 90% de platanes et répartis sur un peu moins de 1.000 km des 6.600 constituant les routes départementales.

Soucieux de préserver cet important patrimoine, le Conseil départemental s'est engagé depuis une vingtaine d'année dans une démarche de surveillance et d'entretien phytosanitaires de ces arbres, visant à respecter leur équilibre biologique tout en garantissant la sécurité des usagers de la route ainsi que des riverains. Un ensemble de procédures a ainsi été mis en œuvre (instruction des demandes d'abattages, guide des bonnes pratiques d'élagage, gestion et lutte contre la propagation de la maladie du chancre coloré du platane, etc.) à destination de toutes les personnes et structures qui ont la charge de l'entretien de ces arbres. Télécharger le guide.

Ce prix intervient au moment où le Gouvernement vient de légiférer (Loi pour la reconquête de la Biodiversité) en faveur de la préservation de ces allées en reconnaissant qu'elles constituent un patrimoine naturel et en interdisant l'abattage des arbres d'alignement.

«  Ce prix récompense les efforts mis en œuvre par le Département depuis plusieurs années pour sauvegarder ce patrimoine végétal devenu indissociable de nos routes départementales et des paysages qui font la richesse de la Haute-Garonne » a souligné Georges Méric.

* L'IENE ou Infra Eco Network Europe est un réseau européen d'experts travaillant sur le thème des transports, des infrastructures et de l'écologie.