La Haute-Garonne adhère à l’Observatoire Midi-Pyrénées de la biodiversité

Pour mieux préserver la biodiversité des territoires, le Département a intégré depuis septembre 2015 l’Observatoire Midi-Pyrénées. Cette démarche facilite le recueil des données sur les patrimoines naturels, un préalable à leur protection. 

Depuis septembre dernier, le Département a intégré l’Observatoire de la biodiversité de Midi-Pyrénées. Plus qu’une structure, cet observatoire qui n’a pas de statut juridique, est un outil partenarial et collaboratif au service de la biodiversité et des acteurs du territoire.

Outil d’aide à la décision

L’observatoire permet de recueillir, de centraliser et d’exploiter les données relatives au patrimoine naturel, géologique et paysager. En parallèle, le Conseil départemental mettra à disposition ses propres données déjà produites. 

L’objectif final est la production d’indicateurs régulièrement mis à jour, pour affiner les politiques publiques et servir d’aide à la décision. 

Cette adhésion complète par ailleurs l’engagement de la collectivité en faveur de la biodiversité, avec la d’adoption en 2013 d’un plan d’actions pluriannuel de la gestion de la biodiversité des territoires. Elle est également associée à l’ouverture de deux inventaires, l’un sur les zones humides, l’autre sur la forêt de Buzet (inventaire naturaliste), ainsi qu’aux mesures de protection en faveur des Espaces Naturels Sensibles de Haute-Garonne.

Observatoire de la biodiversité de Midi-Pyrénées

(Photo : Héron Pourpré, par David Demerges - CEN MP)