Le Conseil Général étend la démarche "Zéro phyto"

Le Conseil Général de la Haute-Garonne a mis en place depuis plusieurs années des pratiques environnementales afin de réduire l'usage de produits chimiques pour l’entretien des espaces verts. Dès septembre prochain, cette démarche baptisée « Zéro phyto », déjà utilisée pour l’entretien des bords de route, va être étendue à d’autres espaces naturels entretenus par la collectivité. La Haute-Garonne prend ainsi de l'avance sur l' obligation légale pour les collectivités fixée à partir de 2016.

Tendre vers le Zéro phyto c’est quoi ? C’est une initiative volontaire de la collectivité pour réduire progressivement l'utilisation de produits chimiques dans l'entretien des espaces verts.

Pourquoi Ces produits chimiques, appelés produits « phytosanitaires » sont des polluants pour l'environnement, nocifs pour la santé humaine. Les phytosanitaires (ou pesticides), englobent les insecticides, les herbicides et les fongicides (lutte contre les champignons).

Préservation des espèces

Réduire l'utilisation de ces polluants chimiques permet la préservation d'espèces végétales qui sont aussi le territoire de vie ou l'écosystème d'une faune riche et diversifiée : d'insectes, rongeurs, oiseaux...

Comment procède-t-on ?  En ayant recours à d'autres techniques d’entretien notamment lors du désherbage, action très consommatrice de pesticides. Priorité est donnée à un désherbage thermique (destruction des mauvaises herbes par la chaleur) ou encore à un désherbage manuel (arrachage à la main ou élimination des végétaux indésirables avec un outil manuel, de type binette). D'autres techniques alternatives permettent de prévenir la pousse des végétaux indésirables, notamment le paillage de certains espaces comme les massifs ou les talus.

Des bords de routes aux collèges

Où ? Depuis plusieurs années, ces techniques sont utilisées par les agents du Conseil Général de la Haute-Garonne dans l'entretien des bords de route et du parc du Château de LaréolePour les bords de routes notamment, la démarche Zéro phyto doit concilier protection de l'environnement et impératifs de sécurité routière.

Prochainement cette démarche sera généralisée à  tous les espaces verts gérés par le Conseil Général de la Haute-Garonne (collèges, Maisons des Solidarités Départementales, bâtiments accueillant du public …).

Cette démarche concrète rejoint toutes les actions du Conseil Général de la Haute-Garonne qui participent à l'avenir d'un territoire durable.