Le Conseil départemental opte pour une électricité 100 % verte

Le Département lance à compter du 1er janvier 2016, de nouveaux contrats d’alimentation électrique à partir d’énergies renouvelables, pour  l’ensemble de ses bâtiments. Cette initiative écodurable va réduire la facture énergétique de la collectivité.

Communiqué de presse

Jeudi 17 décembre 2015, 12 heures

Comme le permet la loi NOME (Nouvelle Organisation du Marché de l'Électricité) qui a ouvert le marché de l'électricité à la concurrence, le Conseil départemental de la Haute-Garonne mettra en place à compter du 1er janvier 2016 de nouveaux contrats d'alimentation électrique pour l'ensemble de ses bâtiments (hors collège*), permettant une diminution des coûts de fonctionnement pour la collectivité et un investissement dans le développement de l'électricité dite verte, produite à partir d'énergies renouvelables (solaire, hydraulique ou éolienne). Grâce à la mise en concurrence, le prix du kilowatt / heure (kWh) fourni à la collectivité départementale va être réduit de 15%.

Au global, la facture énergétique du Département baissera de 200 000 € en 2016, soit une économie de 9,5 % par rapport au coût global actuel (baisse incluant celle du prix de l'énergie et le coût de la fiscalité ).

 « Au-delà de la diminution de notre facture énergétique qui participe d'une meilleure gestion des deniers publics, nous avons choisi de nous engager, à notre échelle, pour orienter la production d'électricité de la France. Quand le Conseil départemental consommera un kWh d'électricité, notre fournisseur s'engage à produire un kWh supplémentaire issu d'énergies renouvelables. C'est une action concrète en faveur de la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre et un soutien au développement de la filière économique verte. Je veux faire du Département une institution exemplaire », a souligné Georges Méric, président du Conseil départemental.

* Les collèges publics du département sont actuellement sensibilisés et accompagnés dans ces nouvelles démarches par le Conseil départemental de la Haute-Garonne.