Opération réduction des déchets à la cantine, dans les collèges de Verfeil et Villefranche-de-Lauragais

Le 27 novembre dans le cadre de  La Semaine européenne de réduction des déchets, les équipes du Conseil Général sont allées à la rencontre des collégiens de Verfeil et de Villefranche-de-Lauragais. Retour en images sur une action pédagogique et ludique au service du développement durable. 

Le Conseil Général vous informe

A l'heure de la conférence internationale de Lima sur l'environnement, les collégiens haut-garonnais font des travaux pratiques pour réduire leurs déchets. L'opération s'est déroulée le jeudi 27 novembre dans le cadre de la Semaine européenne de la réduction des Déchets.

Durant la pause méridienne, entre 11 h 30 et 14 heures, une équipe de quatre animateurs en environnement du Conseil Général de la Haute-Garonne est allée à rencontre des collégiens des établissements collèges Jean Gay à Verfeil et Jules Ferry à Villefranche-de-Lauragais pour assurer des animations spécifiques sur le gaspillage alimentaire.  

Prendre conscience c'est se poser des questions

Claire Barba, animatrice environnement du Conseil Général, en pleine séance des questions-réponses avec les élèves du collège Jules Ferry de Villefranche-de-Lauragais.

Le Quizz déchet, comprendre en s'amusant 

Le Quizz déchets, une manière ludique de comprendre la récupération des déchets par le jeu des devinettes. Les collégiens de Verfeil avec Delphine Cartier animatrice environnement du Conseil Général.

Le "gâchis pain", pour agir ! 

Combien de pain gaspille-t-on à la cantine, en l'espace d'un repas ? le test du "gâchis pain" rien de tel que pour en prendre conscience. David Mabru, animateur environnement du Conseil Général pilote l'opération au collège de Villefranche-de-Lauragais.

Après le repas on récupère le pain jeté...

Ensuite on le pèse, avant de le recycler avec les biodéchets.

À votre avis, combien de kilos de pain ont été récupérés ce jour là à Villefranche-de-Lauragais ?

Réponse : plus de 5 kgs, pour 780 éléves demi-pensionnaires. Villefranche-de-Lauragais est un collège soucieux de ses déchets. Certains collèges de taille identique peuvent récupérer jusqu'à trois fois plus de pain après un repas !