La réduction des déchets : c’est l’affaire de tous !du 21 au 29 novembre

Plus d’une cinquantaine d’opérations locales est organisée du 21 au 29 novembre 2015, en Haute-Garonne. Le Département poursuit sa campagne de collecte des biodéchets dans les cantines et prépare un kit pour les collégiens, disponible en juin 2016. 

Collecte de vêtements usagers, initiation au waste watcher pour donner une seconde vie à des objets usagers, soirées débat zéro poubelle ou encore, Noël oblige, opération de collecte des jouets, un partenariat entre Emmaüs et plusieurs enseignes de la grande distribution… Les occasions de partager en Haute-Garonne La Semaine européenne de réduction des déchets (SERD) ne manquent pas. Retrouvez toutes ces initiatives sur le site de l’Ademe Midi-Pyrénées.

Contre le gaspillage alimentaire à la cantine !

Cap Lauragais, la communauté de communes haut-garonnaise mène toute la semaine une opération avec les cantines des écoles primaires de la communauté de communes. Le collège Jules Vallès de Portet-sur-Garonne est également particulièrement impliqué dans l’opération.

Le Conseil Départemental des Collégiens prépare un kit pédagogique contre le gaspillage alimentaire à destination des collégiens, disponible en juin prochain. 

Plus on trie, moins on jette

Ce kit pédagogique va compléter le programme d’actions initié par le Département depuis 2013, avec le lancement de l’opération pilote de réduction des biodéchets dans les cantines de dix collèges et au restaurant du personnel, au siège du Conseil départemental. 

Cette initiative du tri des biodéchets a d’ores et déjà porté ses fruits. La méthode permet en effet de mieux visualiser les quantités jetées, ce qui amorce une rapide prise de conscience. 

Chiffres à l’appui, le gaspillage est en baisse dans les cantines testées : un agent jette 93 grammes de biodéchets par repas et un collégien haut-garonnais 151 grammes, soit respectivement 30 % et 25 % moins que la moyenne nationale.