Urbanisme : le CAUE31 vise la densification douce de l’espace

Le CAUE 31 accompagne en Haute-Garonne une méthode d’urbanisme participative baptisée « Bimby ». Une première expérience a été menée sur la commune de Bouloc avec pour objectif une densification douce de l’espace communal. 

Cette démarche est issue d'un programme de recherche national initié de 2009 à 2012 sur la densification douce par la maison individuelle. Elle est diffusée en Haute-Garonne par le Conseil d’Architecture d’urbanisme et de l’Environnement (CAUE31) qui accompagne la démarche portée par l'Association des Urbanistes de Midi-Pyrénées (APUMP) via sa plateforme dédiée.

Plus qu'une recette miracle, cette méthode baptisée  Bimby invite à renouveler nos regards et nos pratiques pour reconsidérer les espaces existants, notamment les zones pavillonnaires. La commune de Bouloc en Haute-Garonne, fait partie des toutes premières communes à l'appliquer concrètement en Midi-Pyrénées.

Expérimentation à Bouloc

Pour la révision de son Plan Local d'Urbanisme (PLU), les élus de Bouloc ont souhaité associer les habitants, au-delà d'une démarche de participation classique. La méthode retenue vise la création raisonnée de nouveaux espaces urbanisés pour l’habitat individuel comme collectif.   

Ils ont sollicité pour la mise en œuvre de ce projet, l'assistance du CAUE, de l'Association des Urbanistes de Midi-Pyrénées (APUMP) et de l'Agence Technique Départementale (ATD 31). Le groupement retenu par les élus est composé de 6 bureaux d'études: « id de ville » (mandataire), « Villes Vivantes », « d'une ville à l'autre », « la compagnie des urbanistes », « Horizon Conseil » et « Rivière Environnement ».

 (crédit photo : mairie de Bouloc)