COP21 : quelles propositions pour la Haute-Garonne ?

À l’occasion de la 21e Conférence des Nations Unies Paris Climat 2015, le Conseil départemental et le Syndicat Mixte pour l’Étude et la Protection de l'Environnement (SMEPE) se sont associés le 4 novembre dernier, pour mobiliser les forces vives du département autour de cet événement. 

Le 4 novembre 2015, à Diagora-Labège, le Conseil départemental de la Haute-Garonne, en partenariat avec le Syndicat Mixte pour l’Etude et la Protection de l’Environnement ont fait de la lutte contre le changement climatique un projet collectif, en organisant une journée d’échange et de partage d’expériences.

Cet événement s’est déroulé en présence de Serge Planton, climatologue toulousain membre du Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’évolution du Climat. Le colloque a accueilli près de 300 élus, agriculteurs, associations environnementales, acteurs du développement durable, collégiens… se sont mobilisés pour une même cause. 

En introduction, le Président Georges Méric a évoqué dans son discours l’urgence à mettre en place un programme d’actions. Serge Planton, climatologue du Giec a présenté avec d’autres intervenants le contexte général du réchauffement climatique, tant sur le plan planétaire que national.

Discours d’ouverture de la journée par Georges Méric, Président du Conseil départemental de la Haute-Garonne

Séance plénière « de la planète au département »

Projets innovants et initiatives locales

Des projets innovants et des initiatives locales pour lutter contre le réchauffement climatique ont ensuite été présentés durant les 4 ateliers thématiques.

 Atelier 1. Energie et territoire : quelle transition ?

Animé par Julien Klotz, Conseiller départemental du canton de Toulouse 1.

Atelier 2. Logement et rénovation énergétique, des paroles et des actes.

Animé par Jean-Michel Fabre, Vice-Président chargé du logement, du développement durable et du plan climat au Conseil départemental de la Haute-Garonne.

Atelier 3. Quelle mobilité durable pour nos territoires ?

Animé par Line Malric, Vice-Présidente chargée des transports au Conseil départemental de la Haute-Garonne.

Atelier 4. Adaptation durable et gestion des risques... à la ville, dans nos champs, pour nos rivières...

Animé par Pascal Boureau, Président du SMEPE et Conseiller départemental du canton de Blagnac.

Interview de Serge Planton