Les déchets

L’évolution de nos modes de vie et de consommation fait de la gestion des déchets un enjeu environnemental et financier majeur pour le territoire.

Depuis 2004, le Conseil Départemental a pour mission d’actualiser et suivre le Plan de Gestion et Prévention des Déchets Non Dangereux (PGPDND).

En 2013, la révision de ce plan a été engagée, qui a pour but d’orienter et de coordonner les actions à mener par les différents acteurs.

L'objectif est d’assurer en priorité, la prévention, la valorisation et le traitement des déchets ménagers.

"Déchets ménagers, où en sommes-nous en Haute-Garonne ?"

 

Moderniser les équipements

En parallèle de sa compétence de planification, le Conseil Départemental soutient activement les collectivités compétentes (syndicats intercommunaux, établissements publics à coopération intercommunales...), en leur apportant un appui financier.

Deux axes sont prioritaires : 

- réaliser les équipements structurants nécessaires à la bonne gestion des déchets ménagers comme : les déchetteries, les unités d’incinération, les centres d’enfouissement technique, les centres de tri, les unités de compostage…

s’équiper de matériels de collecte (bacs et camions bennes,...) indispensables au bon fonctionnement du service.

+DE RENSEIGNEMENTS SUR LA GESTION DES DÉCHETS MÉNAGERS

 

Réduire les déchets

La réduction des déchets ménagers représente une importante source d'économies et un enjeu pour la préservation de l'environnement.

Dans la foulée des lois Grenelle Environnement (2009 et 2010), fixant objectif de réduire de 7 % la quantité de déchets produits par les ménages haut-garonnais, le Conseil Départemental s’est doté d’un Plan Départemental de Prévention des déchets (PDPD) et anime la réflexion des collectivités concernées par la prévention des déchets.

Il mène aussi des actions de sensibilisation auprès du grand public et tout particulièrement des collégiens.

Une mobilisation forte pour transmettre les notions simples qui feront de tous des ambassadeurs de la prévention déchets.

+DE RENSEIGNEMENTS SUR LA POLITIQUE DE PRÉVENTION DES DÉCHETS

Télécharger le fichier «RAPPORT_DECHETS_VDEF.pdf» (24.7 MB)