La prévention des déchets en Haute-Garonne

Il y a une vingtaine d'années, la gestion des déchets s'organisait essentiellement autour de la  collecte et du traitement. Aujourd'hui, la tendance est d'agir en amont et de concentrer les efforts sur la réduction de la production des déchets, car le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas ! 

La réduction des déchets est l'affaire de tous ! Un haut-garonnais produit en moyenne 351 kg de déchets ménagers par an, pour une moyenne nationale de 373 kg/hab. (données 2009)

Or, on estime que par des gestes quotidiens, environ 138 kg par an et par habitant de déchets pourraient être évités, soit 39 % de la production par habitant.

Si bon nombre de ces déchets sont aujourd’hui valorisés (recyclage, transformation en énergie…), une majorité d'entre-eux ne sont pas. La collecte, le traitement, et le stockage génèrent pourtant des coûts importants, en termes de transport et d'impact sur l'environnement.

Ces charges financières reposent à la fois sur les pouvoirs publics, les entreprises, les citoyens.

Priorité à la prévention ! 

Depuis le 1er janvier 2011, le Conseil Départemental s’est volontairement engagé dans l’élaboration de son Plan Départemental de Prévention des Déchets. L'objectif est d’aider les acteurs haut-garonnais (collectivités locales, associations, partenaires publics ou privés), à élaborer et réaliser un programme local de prévention en vue de diminuer les quantités de déchets produites.

Sensibiliser le plus grand nombre  

Si la réduction des déchets est l'affaire de tous, la préoccupation du Conseil Départemental est d'informer pour agir.

Actions mises en place :

La sensibilisation des ménages à travers des campagnes d'affichage (en 2013 sur le gaspillage alimentaire, en 2012 sur le sur-emballage)

La sensibilisation des plus jeunes, par des actions du Conseil Départemental des Collégiens : dans le cadre de leur mission, les jeunes élus du Conseil Départemental des Collégiens ont décidé d'expérimenter  le tri sélectif dans quelques collèges du département.
Ils ont également préparé, à destination des jeunes des collèges, une information sur la valorisation des déchets. Conseil Départemental des collégiens

 

Chiffres clésUn haut-garonnais produit en moyenne 351 kg de déchets ménagers par an. À La suite du Grenelle de l’environnement. 'objectif est de réduire de 7 % en 5 ans les déchets ménagers en Haute-Garonne.