L'eau

Le territoire haut-garonnais a la chance de bénéficier d'un réseau hydrographique exceptionnel qui irrigue l’ensemble du département. La Garonne et ses affluents représentent 1 850 km de cours d'eau mis bout à bout, auxquels s’ajoutent 1 500 ha de plans d'eau.

L'eau est un bien précieux, indispensable à la vie, mais aussi fragilisée à la fois par le phénomène de changements climatiques (raréfaction ou surabondance) et par les activités humaines (pollution). 

Pour mieux la préserver, la ressource en eau fait l'objet d'une réglementation au niveau européen, national et local. Sa gestion est donc partagée entre plusieurs niveaux de décision avec l'objectif de garantir sa qualité, une eau potable pour la consommation, et d'assurer la protection des milieux aquatiques. La réglementation vise à préserver également la quantité de cette ressource essentielle, en distinguant usage domestique et  usage professionnel (exploitants agricoles, entreprises, loisirs…).

 

Partager, préserver et protéger l'eau

Le Conseil Départemental de la Haute-Garonne en a fait l’une de ses priorités en élaborant une politique de l'eau ambitieuse au service des haut-garonnais.

Cette politique de l’eau, axée sur des objectifs de développement durable, vise ainsi à économiser et préserver une ressource en eau de qualité tout en garantissant un accès à l'eau satisfaisant pour tous.

  • Partager l'eau, notamment de juin à octobre en période de basses eaux lorsque l'irrigation, le tourisme et la consommation domestique sollicitent à plein les rivières. 
  • Améliorer la gestion de la ressource en eau des rivières, par la recherche d'objectifs communs entre tous les acteurs et par delà les territoires. 
  • Préserver les milieux aquatiques, sources de biodiversité, qui garantissent l'équilibre écologique.
  • Garantir à tous un accès à l'eau potable, et accompagner les collectivités dans leur projet d'investissement en équipements et réseaux, pour l'alimentation en eau potable et le traitement des eaux usées.