L'eau des rivières

La vie naturelle d’un cours d’eau comprend des périodes de basses eaux (étiage) et des périodes de hautes eaux (crues). Tout porte à croire que ces périodes seront plus marquées à l’avenir avec le changement climatique. 

En été, en période sèche, le niveau des rivières est bas. Des lâchers d’eau sont effectués sur certains cours d’eau (Garonne, Ariège, Tarn, Hers Mort…) à partir de barrages. Ces lâchers permettent de maintenir un niveau d’eau suffisant pour permettre les différents usages.

Lorsqu’une forte quantité de pluie tombe, en période de crue, la rivière peut sortir de son lit. Pour s’en protéger l’homme a endigué certains cours d’eau, ce qui a parfois aggravé les inondations en aval en accélérant l’eau.

 

Milieux humides et biodiversité

Les milieux humides jouent un rôle important dans la régulation de l’eau : ce sont de véritables éponges qui stockent l’eau pendant les crues et la restituent en été.

Les rivières et les zones humides sont des lieux de vie pour de nombreuses espèces. Il est donc nécessaire de veiller à la préservation des habitats naturels et le maintien de la circulation des poissons dans les rivières.

Aujourd’hui, tout en protégeant les personnes et les biens, il est important, au travers d’aménagements adaptés, de redonner de la liberté aux rivières afin de s’approcher d’un fonctionnement le plus naturel possible.

 

L’eau : une gestion
nécessairement solidaire

La gestion de l’eau ne connaît pas de frontières et dépasse l’échelle de notre département. Les pouvoirs publics s’organisent pour mener une gestion solidaire et partagée de la ressource en eau.

Des institutions interdépartementales ont été créées pour construire et gérer des barrages stockant l’eau pour les utilisateurs de plusieurs départements.

Le Comité de Bassin Adour-Garonne, véritable parlement de l’eau, réunit l’ensemble des acteurs de l’eau des régions Aquitaine et Midi-Pyrénées, afin de donner les objectifs pour une gestion équilibrée et durable de l’eau. Ces objectifs sont repris dans des documents de planification.

ContactConseil Départemental de la Haute-Garonne
DEDD (Direction de l'Ecologie et du Développement Durable)
1, boulevard de la Marquette
31090 Toulouse Cedex 9
Tél. 05 34 33 48 22