L'eau du robinet

Derrière notre utilisation quotidienne de l’eau se trouve un ensemble d’acteurs qui œuvrent afin de préserver cette précieuse ressource en quantité et en qualité.

En Haute-Garonne, 90 % de l’eau consommée provient du fleuve Garonne et des rivières. Pour contrôler toutes sortes de pollutions, le Conseil Départemental a mis en place un réseau de stations d’alerte qui surveille la qualité de l’eau dans la Garonne, l’Ariège et le Canal de Saint-Martory.

Les communes ont pour mission de réaliser tous les équipements nécessaires pour capter cette eau brute puis alimenter les foyers en eau potable. L’Agence Régionale de Santé (ARS Midi-Pyrénées) établit régulièrement des bilans par commune sur la qualité de l’eau distribuée.

Que devient l’eau que nous utilisons ?

Lorsque nous utilisons l’eau (eau domestique, agriculture, industrie) nous y ajoutons des substances qui peuvent être nocives pour l’environnement et les êtres vivants. Les communes créent les équipements pour collecter l’eau usée et la dépolluer. Cette eau épurée doit atteindre le niveau de qualité exigé par la règlementation.

Plusieurs acteurs avec le Conseil Départemental (Agence de l’eau, Direction Départementale des territoires…) assurent différentes missions de contrôles et d’analyses.

Mutualisation des équipements

Le Conseil Départemental investit 8 millions d’euros par an en moyenne, en particulier en faveur des territoires ruraux, pour aider les communes et leurs groupements à s’équiper en réseaux d’eau, usine de production d’eau potable et station d’épuration.

Le Conseil Départemental finance les projets des collectivités territoriales visant notamment à améliorer les économies d’eau, la réduction des pollutions et la mutualisation des équipements. Un soutien financier aux communes est également apporté, pour l’installation d’équipements de lutte contre les incendies.

ContactConseil Départemental de la Haute-Garonne
DEDD (Direction de l'Ecologie et du Développement Durable)
1, boulevard de la Marquette
31090 Toulouse Cedex 9
Tél. 05 34 33 48 22