L'eau des champs

Eau et agriculture sont intimement liées. Il ne peut y avoir d’agriculture sans eau… et il ne peut y avoir une eau de qualité sans une agriculture respectueuse de cette ressource, tant en quantité qu’en qualité. De bonnes pratiques agricoles sont donc indispensables !

 

En agriculture, les besoins en eau sont plus importants en période estivale. L’irrigation permet de maintenir la production agricole. L’irrigation se fait par prélèvement direct dans les cours d’eau, dans les nappes phréatiques mais également dans des réserves d’eau.

 

Irrigation maîtrisée

Aujourd’hui, la raréfaction de la ressource ainsi que l’accroissement des besoins de chacun incitent chaque acteur de l’eau à s’orienter vers une irrigation maîtrisée et à développer des actions en faveur d’une utilisation plus efficace et plus durable de l’eau.

Outre la recherche d'une moindre consommation d'eau, les bonnes pratiques agricoles participent également à la réduction des pollutions diffuses et protègent ainsi la qualité de l’eau : usage restreint des pesticides, des engrais, etc.

 

Conseils et appui aux agriculteurs

Le Conseil Départemental soutient les démarches économes en eau et apporte son aide à la définition et à la réalisation de travaux d’hydraulique agricole comme la modernisation de réseaux anciens d’irrigation, le renouvellement de matériel d’irrigation.

Le Conseil Départemental met également à la disposition des agriculteurs plusieurs outils de gestion de l’irrigation qui permettent :

- d'améliorer l'adéquation entre les apports en eau et les besoins des cultures (avertissement hydrique et bilans hydriques personnalisés),

- de vérifier la quantité d’eau réellement apportée à la culture (diagnostic matériel).

Une équipe de conseillers agricoles (Réseau de proximité), répartie sur l’ensemble du territoire haut-garonnais, est à disposition de chaque exploitant afin de le guider dans sa conduite de l’irrigation en termes de qualité et de quantité.

 

ContactConseil Départemental de la Haute-Garonne
Direction de l’action agricole et rurale territoriale
1, boulevard de la Marquette
31090 Toulouse Cedex 9
Tél. 05 34 33 48 22