Les milieux naturels

Souvent identifiée à la ville rose et à l’industrie aéronautique, la Haute-Garonne est moins connue pour son vaste espace rural et montagnard et ses trésors naturels.

Au croisement des influences climatiques océaniques, continentales et méditerranéennes, la Haute-Garonne bénéficie d'un patrimoine naturel exceptionnel. Riche, par la présence d’une faune et d’une flore composées de nombreuses espèces protégées, varié en raison de la diversité des milieux naturels qui le compose.

Phénomène national, la qualité des milieux naturels subit une dégradation régulière. De nombreuses menaces pèsent sur notre environnement : urbanisation, intensification de l’agriculture, déprise agricole, développement de grandes infrastructures, extractions de matériaux...

Cap sur la protection des milieux

Face à ces enjeux environnementaux et à l’érosion de la biodiversité, le Conseil Départemental a souhaité s'impliquer de manière plus volontaire, en développant une politique en faveur du patrimoine naturel autour d'actions concrètes et significatives.

  • La mise en œuvre d’un programme départemental de replantation de haies.
  • La réalisation de l’inventaire départemental des zones humides en vue de leur préservation.
    +DE RENSEIGNEMENTS SUR ZONES HUMIDES

La Haute-Garonne côté nature 

Les milieux naturels sont des espaces peu impactés par l'activité humaine où prospèrent la faune et la flore. En Haute-Garonne, ils correspondent principalement aux :

  • milieux agricoles extensifs (prairies, landes, friches…) les prairies représentent près de 7 % de la surface du département,
  • milieux forestiers (forêts, bois, bosquets…) qui s’étendent sur une surface de 19,7 %,
  • milieux montagnards qui couvrent 20 % de la surface du département,
  • milieux aquatiques (zones humides, cours d'eau…). Le département compte 8 700 kilomètres de cours d’eau et près de 4,5 % de son territoire est potentiellement couvert par des zones humides. Un inventaire est en cours pour les deux ans à venir,  afin de valider sur le terrain leur présence et les qualifier.