Les zones humides

Les zones humides sont des espaces de transition entre la terre et l’eau. Ce sont des terres imprégnées ou recouvertes d’eaux peu profondes, de façon permanente ou temporaire.

Tourbières, prairies humides, zone boisée en bord de cours d’eau… Une zone humide présente de nombreux atouts indispensables pour la protection des équilibres naturels.

Le Conseil Départemental soutient les collectivités qui engagent des travaux sur les zones humides dans un objectif de protection contre les inondations et de préservation des milieux aquatiques.  

Rôle hydrologique et d'épuration des eaux

Les zones humides ont un rôle hydrologique. Elles participent à la régulation des inondations et à la réalimentation des rivières. Car ce sont des « éponges naturelles » qui reçoivent et stockent l’eau durant les crues et qui la restituent au cours d’eau en période d’étiage, c'est à dire, la période de l'année où le cours d'eau atteint son niveau le plus bas.

Ce sont des « filtres naturels » vis-à-vis des polluants (nitrates, phosphates, matières organiques…), qui ont un rôle d'épuration des eaux.

Enfin leur rôle écologique est bien reconnu. Véritables réservoirs de biodiversité elles abritent de nombreuses espèces. En France les zones humides abritent 50 % des espèces d’oiseaux et 30 % des plantes remarquables ou menacées. 

Des milieux menacés

Ces espaces sont aujourd'hui menacés par l’action de l’homme : urbanisation, abandon de terre agricole, drainage, utilisation de produits phytosanitaires… Bien souvent, ils sont séparés de la nappe ou du cours d'eau en raison de certains aménagements (tels que les barrages…). Ces milieux sont également menacés par la présence d’espèces invasives qui prennent la place des espèces locales.

Afin de mieux protéger ces espaces réserve de biodiversité, le Conseil Départemental réalise un inventaire des zones humides qui permettra de mieux les connaître et mieux les préserver.

ContactConseil Départemental
DEDD (Direction de l'Ecologie et du Développement Durable)
1, boulevard de la Marquette
31090 Toulouse Cedex 9
Tél. 05 34 33 48 22