La santé publique

La préservation de la santé publique et de l’environnement sont des enjeux essentiels de notre société. De la sécurité alimentaire aux  questions liées à la qualité et à la protection de l’eau, ces missions sont assurées par le Laboratoire départemental 31 Eau Vétérinaire Air. 

Le Laboratoire Départemental 31 est une plate-forme technique, pour l'analyse et de conseil en santé publique. Il a pour missions le diagnostic, la prévention et le conseil dans les domaines de l’eau, de l'air, de l’hygiène alimentaire, de la santé animale et végétale. L'objectif est de prévenir toute atteinte à la santé publique.

Analyses et contrôles

Le Laboratoire Départemental 31 s'adresse aux collectivités, aux ministères et agences de l'État, aux entreprises mais aussi aux nombreux autres professionnels et aux consommateurs, à qui est proposée une gamme complète de services.

  • Prélèvements et analyses pour contrôler la qualité de l’eau, destinée à la consommation humaine, eaux des piscines, eaux de baignades, eaux thermales, eaux en milieu hospitalier, eaux usées, et rejets d’eaux industrielles.
  • Prélèvements et analyses pour contrôler la qualité de l'air, des sédiments, et des déchets.
  • Expertise en santé animale, santé végétale, en hygiène alimentaire et en nutrition, au niveau de tous les stades de la chaine alimentaire, « de la fourche à la fourchette ».
  • Prévention des maladies animales par le dépistage et le contrôle du cheptel.
  • Contrôle de la qualité alimentaire tant au niveau sanitaire que nutritionnel, pour assurer une sécurité du consommateur.
  • Réseau de Stations d'Alerte : surveillance de la qualité de l'eau des rivières et notamment de la Garonne et de l'Ariège
  • Au niveau de l’assainissement, le laboratoire apporte une assistance technique aux exploitants des stations d’épuration, via le SATESE-Service d'Assistance technique aux Exploitants de Stations d'Épuration. Il assure une mission de valorisation agricole des boues par la réalisation de plans d’épandage.

+DE RENSEIGNEMENTS SUR LE LABO DE L'EAU

+DE DE RENSEIGNEMENTS SUR LE LABO VÉTO

Chiffres Clés192 000 analyses par an, 126 000 échantillons, 5466 clients en 2012, 250 audits sanitaires et nutritionnels/an

CONTACT
Laboratoire Départemental 31 Eau Vétérinaire Air
76, chemin Boudou
31140 Launaguet
Tel. 05 62 10 49 00 
Fax  05 62 10 49 10 

INFORMATIONS PRATIQUESHoraires d'ouverture au public
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h à 17h