Regards croisés Toulouse-Berlin, exposition du club prévention du MirailA la Maison départementale des adolescents

La Maison départementale des adolescents expose du 11 janvier au 19 février, les photos réalisées par 16 jeunes dans le cadre d’un échange interculturel, entre le club de prévention du Mirail et une association de Berlin. Ce regard photographique transforme leur quotidien urbain en sujet artistique. 

Diana, Keke, Mohamed, Telma… 16 jeunes du club de prévention du Mirail, ont entre novembre 2013 et mars 2014 participé à un projet d'échange interculturel, avec un groupe de jeunes Berlinois. Agés de 16 à 21 ans, ils se sont rencontrés et ont partagé leur quotidien tout d'abord à Berlin durant une semaine en novembre 2013, puis en mars 2014 à Toulouse. Ils se sont mutuellement accueillis dans leur ville respective et ont appris à se connaître.

Un fil conducteur a organisé cette rencontre : l'apprentissage de la pratique artistique de la photographie. De la foisonnante production d'images, les auteurs ont sélectionné les photos présentées dans le cadre de l’exposition « Profondeurs cachées », à la Maison départementale des adolescents du 11 janvier au 19 février 2016.

La photo en partage

Les jeunes Toulousains et Berlinois ont été initiés et formés à cette pratique par deux artistes photographes, Sara Jabbar-Allen et Gökhan. De la technique de prise de vue à l'analyse d'image en passant par l’expression du sens et de l’esthétique photographique, ce travail, mené avec l’association Terres Nomades, leur a permis d’exprimer leur sensibilité et de développer leur créativité.

« Profondeurs cachées » donne à voir leurs regards singuliers sur deux mondes urbains différents. Souvent présentée en dytiques croisant les regards entre les deux villes, cette oeuvre collective boucle un long et dense projet de partage d'expériences. Un travail qui a su révéler le potentiel artistique des participants, une richesse cachée que chacun d’entre eux a su puiser en lui-même.

Infos pratiques

Maison départementale des adolescents
16, rue Riquet - 31000 Toulouse
Tél. 05 34 46 37 64

Crédits photos : Raïnati Maoulidi, Sabriya Oulad El Mjahid, Diana Sechao, Mohamed M'hamdi, Nabil Bentaleb, Telma Fonseca, Saydatte Saïd