Une nouvelle Maison des solidarités pour le Sud-Est toulousain

La nouvelle Maison des solidarités de Castanet-Tolosan est inaugurée le 3 décembre 2015 par le Président Georges Méric. Plus fonctionnelle, elle dessert un territoire à la fois rural et urbain au Sud-Est de Toulouse, qui représente près de 90 000 habitants.

Communiqué de presse 

Mercredi 2 décembre 2015, 19 heures

Georges Méric, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne inaugurera jeudi 3 décembre à 16h30 la nouvelle Maison des Solidarités de Castanet-Tolosan, aux côtés du député Kader Arif, des conseillers départementaux Muriel Pruvot et Bernard Bagnéris et en présence d'Arnaud Lafon, maire de Castanet-Tolosan.

La nouvelle Maison des Solidarités de Castanet a été entièrement reconstruite sur site pour un budget de 4,2 M€ afin de la rendre plus fonctionnelle et plus accessible aux publics.

Avec ses 6 antennes, la Maison des solidarités de Castanet est l'une des plus importantes du Département. Elle recouvre un territoire mixte entre zones urbaine et rurale qui s'étend des portes de Toulouse jusqu'aux départements de l'Aude et de l'Ariège. Ses missions s'exercent sur 66 communes, 4 intercommunalités (le Sicoval, Cap Lauragais, Colaursud et la communauté de communes de la Vallée de l'Ariège) et 4 cantons (Escalquens, Revel, Castanet-Tolosan et Toulouse 11), ce qui représente plus de 90 000 habitants.

Maison des Solidarités de Castanet-Tolosan en chiffres (2014) 

  • 6 antennes : Villefranche-de-Lauragais, Ramonville St-Agne, Escalquens, Nailloux, Montgiscard, Baziège
  • 52 agents départementaux  100 demandes / jour
  • 1 640 personnes suivies par des assistants socio-éducatifs (juin 2015)
  • Protection Maternelle Infantile (PMI): 1564 enfants vus en consultation 
  • Aide Sociale à l'Enfance (ASE): 180 mesures actuellement prises en charges et 65 évaluations enfance en danger
  • Allocation personnalisée d'autonomie (APA): 1 622 bénéficiaires 
  • Prestation de compensation du handicap (PCH): 428 bénéficiaires