Insertion : le Conseil départemental et Pôle Emploi unissent leurs efforts

Expérimentée depuis un an, la convention globale d’accompagnement est renouvelée pour trois ans avec Pôle Emploi. Au coeur du dispositif : améliorer l’accompagnement des personnes en insertion. 

Communiqué de presse

26 novembre 2015, 11 h 30

Après une expérimentation d'un an, l'assemblée départementale a décidé, jeudi 26 novembre en Commission Permanente, de renouveler pour trois ans la "Convention d'offre globale d'accompagnement des demandeurs d'emploi" avec Pôle emploi.

Cette convention s'inscrit dans le cadre du protocole national de 2014 entre l'Association des départements de France et Pôle emploi. Elle prévoit de renforcer la coordination entre les services sociaux du département et Pôle emploi pour favoriser l'insertion professionnelle des personnes en difficultés sociales.

Les services compétents des deux institutions identifieront les personnes en difficulté nécessitant un accompagnement global tant sur le volet social que sur celui de l'emploi. Les outils nécessaires à cette articulation seront mis en place pour permettre une prise en charge personnalisée avec un conseiller dédié. L'objectif est d'améliorer de manière concertée les réponses données aux demandeurs d’emploi et de faciliter leur insertion professionnelle durable.

Prendre en compte le volet social

Les 23 Maisons des Solidarités et les structures d'accueil du Département réparties sur le territoire seront en première ligne sur ce dispositif par la mise en œuvre de leurs missions sociales d'accompagnement, d'écoute et de conseil.

« Dans le contexte économique et social difficile que traverse notre société, la lutte contre la pauvreté par l'insertion sociale et professionnelle est une des priorités du Conseil départemental. Chaque jour, plus de 1100 professionnels de terrain, dont près de 500 travailleurs sociaux des Maisons des solidarités, apportent des réponses adaptées aux problématiques sociales ou médico-sociales des personnes les plus démunies. La convention d'offre globale d'accompagnement des demandeurs d'emploi, que nous allons signer prochainement avec Pôle Emploi, permettra d'accompagner et de soutenir au plus près et dans la durée les populations les plus fragilisées" a précisé Georges Méric.»

 

L'offre globale d'accompagnement d'emplois en quelques chiffres :

  • 338 personnes en cours d'accompagnement depuis juin 2015
  • 19 personnes sont sorties du dispositif en retrouvant un emploi durable

(Chiffres 2015 susceptibles de modifications).