L’avenir a déjà un visage : 100 actions pour la jeunesse

L’avenir a déjà un visage, la nouvelle campagne du Conseil départemental en cette période de rentrée scolaire décline 100 actions pour la jeunesse. Les voici recensées : des aides, des conseils ou des accompagnements déclinés au quotidien  dans les domaines de l’action sociale, la culture, le sport , la solidarité, l’éducation. 

La jeunesse, c’est l’âge des possibles. Cela doit être une chance, un espoir de prendre toute sa place, sociale, professionnelle et citoyenne dans la société.
Dans un monde en perte de repères, bousculé, divisé, individualisé, le Conseil départemental a l’obligation de favoriser la jeunesse et de stimuler son espoir en l’avenir.
Le Conseil départemental de la Haute-Garonne accompagne la jeunesse sur le chemin de son futur tant par la mise en place d’une politique publique départementale que par l’organisation d’actions concrètes.

Des actions en voici une centaine qui reflètent à des degrés divers la manière dont le Département de la Haute-Garonne place la jeunesse au cœur de ses politiques :

  • par l’action sociale en affirmant l’universalité de la dignité humaine,
  • par la solidarité territoriale en affirmant l’égalité citoyenne,
  • par l’éducation, ce chemin d’émancipation, d’accomplissement de liberté,
  • par la proximité au quotidien en préservant la qualité de vie pour l’avenir.

Ces 100 actions pour la jeunesse, quelles qu’elles soient, sont toutes inspirées par la même préoccupation : donner à la jeunesse Haut-Garonnaise les moyens de son épanouissement, de son autonomie et de sa réussite personnelle.

Car l’avenir a déjà un visage ! 

Solidarité, autonomie et insertion 

Accompagnement social pour l’accès au logement
Il s’agit de favoriser l’accès à un logement décent et indépendant dans le parc privé, éligible à une aide à la personne (Allocation Logement, Allocation Personnalisée au Logement), par la mise en œuvre d’un accompagnement individuel et en ateliers collectifs. Cet accompagnement est exercé par une association habilitée dans le cadre du Fonds de Solidarité pour le Logement. 

Accompagnement social pour le maintien dans le logement
Cet accompagnement aide le jeune locataire à résoudre ses difficultés liées au logement, afin de :

  • le rendre autonome dans son logement et son environnement,
  • le mettre en situation d’exercer ses droits et devoirs au regard du logement,
  • lui assurer une insertion durable dans le logement.

Cet accompagnement, dans le parc public ou privé, est mis en place lorsqu’il est une condition indispensable pour assurer l’appropriation du logement ou le maintien de personnes défavorisées, dans une perspective d’insertion.

Accueil et orientation dans le cadre du Fonds de solidarité pour le logement
L’objectif de cette action, mise en œuvre par le Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes en Haute-Garonne (CLLAJ31) est de favoriser l’accès au logement du public jeune, en le rendant acteur de sa démarche d’insertion par le logement.

Peuvent disposer de cette mesure, tout foyer jeune de 16 à 30 ans, éligible au Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL), ne relevant pas du (Revenu de Solidarité Active) RSA.
Il ne se substitue en rien aux missions d’accueil, d’orientation et de suivi assurées par les services sociaux de droit commun et les organismes ayant des missions particulières auprès des jeunes dans un objectif d’insertion socioprofessionnelle. Il se situe notamment en aval de ces interventions dans le cadre d’un travail en réseau. 

Chantier préalable à un parcours insertion
Cette action est mise en œuvre par le Club d’insertion du Mirail. L’objectif est de sortir de la marginalité relationnelle et sociale pour favoriser l'entrée dans un parcours d'insertion. 

Emploi de vacataires étudiants et de stagiaires au Conseil départemental
Le Conseil départemental embauche dans ses services des étudiants vacataires pour une période d’un mois durant la période estivale en renfort des personnels. Tout au long de l’année des stagiaires sont également intégrés pour des périodes de courte durée.

Embaucher et former des jeunes en Contrat Emploi d'Avenir ou issus des centres de formation
Le Département embauche et forme des jeunes en contrat d’avenir, pour leur permettre de construire leur avenir professionnel. 60 jeunes ont été intégré au Conseil départemental , pour être formé par l’alternance pendant trois ans aidé par un tuteur. 

Former des jeunes issus des centres de formation
Le Conseil départemental accueille également des jeunes issus de centres de formation d'apprentis. 20 jeunes apprentis ont été embauchés par le Conseil départemental. Lien interne

Jobs d'été par le club de prévention de Bagatelle
L’initiative a été mise en place par le club de Bagatelle, pour permettre à un maximum de jeunes suivis d'accéder à un job d'été.

Logements réservés dans les Foyers de Jeunes Travailleurs
Le Conseil départemental dispose d'environ 80 places contingentées au sein des Foyers de Jeunes Travailleurs (FJT) du département.
Un travail est en cours afin de mobiliser prioritairement cette offre en direction des publics jeunes en parcours d'autonomisation après une prise en charge par l'Aide Sociale à l'Enfance. 

Mission départementale de l'engagement pour l'emploi des jeunes
Dans le cadre de sa politique de promotion de la citoyenneté et de soutien à l'emploi des jeunes, le Conseil départemental crée à titre expérimental pour les années 2017-2019 une mission départementale de l'engagement, en construisant un partenariat avec l'Institut national de l'engagement, association loi 1901, présidée par Martin Hirsch.
L'Institut national de l'engagement s'adresse à des volontaires repérés à l'issue de leur service civique pour leur potentiel.Cet institut s'engage à coopérer avec le Conseil départemental pour mettre à profit son réseau local de partenaires à disposition des jeunes pour mener à bien un projet d'avenir (emploi ou formation) à la hauteur de leur motivation.

Programme départemental d'Insertion
1887 jeunes de moins de 25 ans bénéficient du Revenu de Solidarité Active (RSA) au 30 juin 2016.Dans le cadre du Programme Départemental d'Insertion (PDI), l'offre d'accompagnement sociale et professionnelle, mise en œuvre par un référent individualisé, est accessible aux bénéficiaires du RSA.
De façon plus générale, le soutien apporté au secteur associatif dans le cadre du PDI (thématiques liées au champs de la vie sociale, la citoyenneté, de l'accès aux droits, aux activités socio-culturelles...) est largement ouvert à tout public au delà des seuls bénéficiaires du RSA, donc au public jeune également. 

Solidarité, accompagnement financier des projets 

Accompagnement pour les jeunes handicapés : La prestation de compensation du Handicap pour les enfants
Versée par le Conseil départemental, la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) permet de financer des aides humaines, techniques, ou encore l’aménagement du logement et/ou du véhicule… 

Aide au financement des Œuvres Post et Périscolaires
Elle représente 3 € par élève des collèges publics pour les sorties scolaires (inclus dans la dotation de fonctionnement).

Aide à la restauration scolaire
Cette aide aux familles haut-garonnaises contribue au financement des frais de restauration des enfants fréquentant un collège public ou privé en Haute-Garonne .Elle est consentie à hauteur de 50 ou 100 % des frais de restauration et selon un barème prenant en compte le quotient familial du foyer.

Aides aux associations du secteur éducatif
Ces subventions de fonctionnement sont annuelles et versées aux associations du secteur éducatif .

Aides aux communes et intercommunalités pour construire des écoles du premier degré
Cette subvention d'investissement est destinée à la construction, la rénovation, et l'équipement en mobilier et matériel y compris informatique, des écoles maternelles et élémentaires.

Aider les jeunes en difficulté à partir en vacances avec Ville, Vie, Vacances
Le dispositif Ville Vie Vacances (VVV) permet aux jeunes les plus en difficultés de bénéficier d'un accès aux activités culturelles, sportives et de loisirs et d'une prise en échange éducative durant les vacances.

Aider les jeunes en difficulté avec le Temps Libre Prévention Jeunesse
Temps Libre Prévention Jeunesse est un dispositif soutenant les projets qui visent è prévenir la marginalisation et à faciliter l'insertion ou la promotion sociale des jeunes et des familles. Son objectif est la prévention et intégration des jeunes de 8 à 18 ans.

Aides pour la vie scolaire des élèves handicapées
L’aide pour la vie scolaire des élèves handicapés comprend plusieurs dispositifs : Auxiliaires de Vie Scolaire - AVS, Unités Localisées pour l'Inclusion Sociale - ULIS, matériel pédagogique, aménagement scolarité, y compris les Etablissements et services Sociaux et Médico-Sociaux - ESMS type Service d'Education Spéciale et de Soins A Domicile - SESSAD, Instituts Médico-Educatifs – IME… En savoir + MDPH31.

Compensation du handicap pour les 16-25 ans
Ces aides sont versées par la Maison Départementale des Personnes Handicapées. Elles concernent la vie quotidienne : Allocation Adulte Handicapé AAH, Allocation d'Education de l'Enfant Handicapé - AEEH, Prestation de Compensation du Handicap - PCH, cartes et Etablissements et services Sociaux et Médico-Sociaux - ESMS avec agrément plus de 20 ans. En savoir+ MDPH 31

Aides pour la vie professionnelle des jeunes handicapés
Ces aides facilitent l’intégration professionnelle des jeunes handicapés : Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé - RQTH, orientation marché travail, Etablissement et Service d'Aide par le Travail - ESAT, pré-orientation, formation en Centre de Rééducation Professionnelle - CRP). En savoir+ MDPH31

Gratuité des transports scolaires pour l'accessibilité pour tous à l'Education
La gratuité des transports scolaires pour tous les élèves de la maternelle à la terminale est assurée par le Conseil départemental. Cela représente une économie annuelle par enfant et par famille de 654 €. 

Prix du Conseil départemental pour les voyages linguistiques
Ce prix concerne l’attribution d'une aide de 1 000 € à 35 collèges publics ou privés du département pour l'organisation des voyages linguistiques à l'étranger.

RASED (Réseaux d'Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté)
Le Conseil départemental remet une subvention de fonctionnement aux communes sièges des réseaux.

Remise officielle d'une dotation
Ces remises concernent des trophées et équipements personnels à vocation sportive et vestimentaire. Elles sont destinées à des associations.

Soutien à l’opération Jeunesse au Plein Air pour les vacances jeunes défavorisés
Cette opération, soutenue par le Département depuis 1987, permet chaque année à près de 500 jeunes haut-garonnais âgés de 3 à 17 ans issus de familles modestes, de partir en vacances en France et à l’étranger. En 2016, l’aide apportée par le Conseil départemental , d’un montant 129 000 euros, a permis le financement de 5 000 journées de vacances, reparties entre les diverses associations partenaires de la démarche.

Soutien financier aux deux Missions Locales du département
Cette aide permet aussi un travail d'articulation entre les compétences des Missions Locales et les compétences du Département, notamment déclinées à travers les Maisons des Solidarités, afin de faciliter l'information, l'orientation et l'accompagnement des publics jeunes dans leurs démarches d'insertion sociales et professionnelles.

Tarification jeunes dans le réseau Arc-en-ciel
Une réduction tarifaire est pour les jeunes de moins de 26 ans sur les lignes du réseau départemental arc-en-ciel. En savoir+

Citoyenneté et vivre ensemble

Actions de terrain réalisées par les clubs de prévention
Ces actions sont réalisées en partenariat avec le tissu associatif, les collèges ou les services publics. Elles visent à amener les jeunes à réfléchir sur la vision du monde et la façon d’y prendre place. L’objectif est de leur proposer un espace de parole, en les invitant à devenir acteurs citoyens, à réfléchir sur la laïcité, à développer leur esprit critique, par exemple à la suite de séances de cinéma ou de rencontres avec des personnalités.
D'autres actions visent à Initier les jeunes aux techniques de la maintenance, du bricolage (recyclage bois) et de la mécanique, à les sensibiliser sur la sécurité tout en valorisant leurs compétences. Enfin, des ateliers consacrés à la découverte des métiers du secours sont mis en place en partenariat avec les pompiers et la gendarmerie.En savoir+

Ateliers du vendredi sur la justice
Pour mieux connaître le monde de la justice, un accueil d'élèves avec leur enseignant est organisé au Palais de Justice pour échanger sur questions de société et leur faire mieux connaître le monde de la justice.

Attribution des "codes jeune 31" sur la sécurité routière à tout élève de 5ème
Un code de sécurité routière est remis à chaque élève haut-garonnais de 5ème, scolarisé dans un des collèges publics et privés du département ou départements frontaliers. 15.000 jeunes sont concernés chaque année. 

Civisme et Sécurité des transports avec les opérations "sortir vite"
Sortir vite est une opération de sensibilisation à la sécurité dans les transports scolaires et sur le chemin de l'école. 7770 élèves ont en bénéficié en 2015-2016. Parmi les thèmes abordés : le port de la ceinture, la visibilité, avoir un comportement responsable dans l’autocar… 

Concours de la Résistance et de la Déportation et voyage de mémoire pour les lauréats
Le Musée départemental de la Résistance et de la déportation organise une préparation des candidats au Concours avec la publication d'une plaquette, et une visite commentée du Musée. 

Conseil départemental des collégiens
Le Conseil départemental des collégiens (CDC31) est constitué de collégiens de 5ème ou 4ème, élus par leurs pairs pour une durée de 2 ans, au scrutin mixte paritaire (une fille / un garçon) dans chacun des collèges volontaires.
Deux mandats se sont écoulés (2012-2014 et 2014-2016) avec des actions phares : réalisations de clips vidéos, animation d'un blog sur l'ENT, plantation d'arbres à la Forêt de Buzet ( Prix ANACEJ - Association nationale des conseils d’enfants et de jeunes- dans la catégorie Démarche de Développement Durable, pour le prix des Jeunes Citoyens 2016).
La préparation du 3è mandat 2016-2018 est en cours. Après appel à candidature 40 collèges volontaires, répartis en 5 commissions, procéderont cet automne au vote électronique sur l'Espace Numérique de Travail (ENT).
120 collégiens ont pu bénéficier directement de ce dispositif au cours des 2 derniers mandats. Les enquêtes réalisées auprès de ces jeunes élus traduisent un taux de satisfaction avoisinant les 95 %.
Pour le 3e mandat, 80 élèves de 5è ou 4è, issus de 40 collèges seront élus pour deux ans. Ils accompliront leur mandat en fonction de 5 commissions thématiques : Culture, Solidarité, Citoyen de la République, Architecture, Développement Durable.

Parcours Laïque et Citoyen
C’est la nouveauté de la rentrée 2016, avec la mobilisation du tissu associatif et des services départementaux pour proposer aux collèges ce Parcours Laïque et Citoyen. Il se compose d’un catalogue d'actions de sensibilisation aux valeurs républicaines et laïques. Les actions sont prises en charge financièrement par le Conseil départemental. Tous les collèges publics et privés du département seront à terme concernés . Les classes de 4ème et 3ème sont les premières concernées pour la rentrée.

Prévention sur la sécurité routière par le club de prévention de Toulouse Empalot
Il s’agit par ce programme d’actions de prévenir les conduites routières à risque tout en répondant aux besoins de la tranche d'âge 14-17 ans.

Rencontres Jeunes et pompiers
Ces rencontres entre jeunes des quartiers et pompiers. Permettent un travail autour des missions des pompiers. Sont également proposées aux jeunes des formations 1ers secours organisées par les pompiers.

Visites scolaires du Musée départemental de la Résistance et de la Déportation et expositions itinérantes
Ces visites se font sous forme d’ateliers thématiques (dont rencontre avec un ancien Résistant déporté), de visites commentées des salles d'expositions, ou de prêt d'expositions. 

Culture et sport

Culture

Actions menées par les clubs de prévention (en partenariat avec les acteurs culturels publics ou associatifs)
Atelier écriture (le club de prévention de St-Gaudens) ; Sorties culturelles et participation à des concours artistiques (clubs de prévention de Colomiers et de la Faourette) ; Séjour au Festival d'Avignon (club de prévention de la Faourette) ; Atelier Rap (club de prévention du Mirail) ; Atelier sculpture et pratique du sténopé (club de prévention du Miral) ; Les pieds dans le plat (club de prévention Toulouse Est)

Brevet musical départemental
Le Brevet musical départemental (BDM) regroupe des examens musicaux départementaux de 1er et 2nd cycles . IL a concerné en 2015-2016 620 candidats, 52 écoles de musique, 70 personnes embauchés (jurys, accompagnateurs, appariteurs) 

Manufacture des Sons
En partenariat avec l'Education nationale, La Manufacture des sons sensibilise le jeune public aux pratiques théâtrales, chorale par une démarche de création de spectacles (150 élèves répartis dans 4 collèges. Budget: 35 000 euros.). 

Les mercredis scientifiques
Le dispositif aide les collégiens à appréhender la culture scientifique. Il concerne chaque année 24 élèves répartis dans 2 collèges. Budget: 18 750 euros.) 

Orchestre MusikA, stage d'orchestre symphonique
Ce dispositif MusikA propose un stage d'orchestre symphonique en direction de jeunes musiciens. En 2016 il a concerné 85 musiciens issus des conservatoires et écoles de musique du département. Ce stage se clôture traditionnellement par un concert. 

Programme de découverte des Archives départementales
Ces ateliers s’appuient sur des documents d'archives, une exposition sur les châteaux forts et d'ateliers pratiques sur la vie au Moyen Age, pour permettre aux enfants de découvrir et d’apprendre de façon ludique. A partir de documents d'archives et de documents apportés par les enfants, ils retracent le parcours d'un de leurs ancêtres, la calligraphie, le monde de l'Oulipo. Ces documents peuvent être aussi apportés par les participants ou en interrogeant l'adulte qui les accompagne, les enfants commencent leur généalogie. Découverte du monde des archives, visite des salles de stockage. A partir des fonds photographiques, les enfants apprennent à décrypter et à comprendre une image. En savoir+

Projets culturels des collèges : Classes à projets artistiques et culturels , Projets à Ouverture culturelle et Ateliers Artistiques et Scientifiques des collèges publics et privés
Le Conseil départemental co-finance ces projets validés par l'Académie de Toulouse pour les collèges publics et privés

  • Parcours Jazz au Collège
    Programme d'actions autour de la pratique et de la culture jazz avec un travail hebdomadaire d'un programme de chansons : accès à des concerts du Festival Jazz sur son 31, à un concert du Big Band 31 Cadet et à un ciné-concert à l'Espace Roguet, ainsi qu’une mise à disposition d'une valise documentaire jazz au sein de l’établissement. 
  • Parcours Théâtre au Collège
    Programme d'actions autour de la pratique et de la culture du théâtre : un atelier-spectacle d'une compagnie au sein de l'établissement suivi d'un débat, des ateliers de pratique au sein de l'établissement menés par une compagnie professionnelle du département, un accès à des spectacles de théâtre à l'Espace Roguet. Le parcours se termine par des rencontres théâtrales sur une journées à l'Espace Roguet 
  • Parcours Peace & Lobe au Collège
    Animation concert Peace & Lobe à l'Espace Roguet (concert, exposition et diaporama où le groupe KKC Orchestra présente ce que sont le son, les musiques amplifiées et le système auditif et ses protections. Des ateliers tout au long de l'année au sein de l'établissement sont menés par l'enseignant pour la création d'une production finale, une exposition commentée et pratique instrumentale au sein de l'établissement menées par des musiciens du groupe KKC Orchestra.
    En parallèle des ateliers pratiques sur les risques auditifs autour de la tête acoustique et d'une boite à filtre et autour de prises de son avec sonomètreet la mise à disposition du DVD ""Hein ?"" et d'autres outils pédagogiques au sein de l'établissement
    Une rencontre Peace & Lobe pour la restitution de la production finale a lieu à l'Espace Roguet, en clôture du parcours . 

Représentations pour les collégiens à l'Espace Roguet
Ces représentations scolaires concernent une dizaine de spectacles de la saison de l'espace Roguet . Elle sont proposées également en après-midi pour les collégiens (2 000 élèves) En savoir+

Séances d'animation offertes aux bibliothèques médiathèques municipales
33 séances ont été programmées en 2016 sur l’ensemble du département. En savoir+

Tournées départementales des orchestres
Big band 31 cadet, Orchestre de Chambre de Toulouse, Compagnie La Rampe Tio… ces deux orchestres et cette compagnie de théâtre occitan organisent des concerts éducatifs (6 concerts tout public et trois concerts scolaires).

Tournées de dépôts de livres dans les écoles
Ces dépôts dans les écoles primaires sont organisés par la Médiathèque départementale, pour favoriser le prêt de livres aux élèves (163 écoles ont été concernées par le dispositif en 2016.

Sport

Bien dans ma tête, bien dans mon sport
Cette action portée par le Club de prévention d’Empalot utilise la pratique sportive comme élément du mieux vivre ensemble . Elle est destinée aux 12-17 ans.

Bourse aux jeunes espoirs sportifs
30 bourses d'un montant de 1 500 € sont allouées par an selon les critères sportifs et sociaux définis. En savoir+

Parcours Danse au Collège
Parcours Danse au Collège est un programme d'actions autour de la pratique et de la culture chorégraphiques. Il se compose de :

  • un atelier-spectacle de deux compagnies au sein de l'établissement
  • l’accès à des spectacles chorégraphiques à l'Espace Roguet
  • une lecture d'œuvres à partir de DVD
  • la mise à disposition d'une valise pédagogique danse au sein de l'établissement"

Parcours sensation
Cette action portée par le club de prévention de Toulouse Sud-Est, associe un groupe de 7 jeunes pour une rencontre pendant les vacances scolaires sur au moins 2 activités: "sports à risque, atelier d'écriture". 

Rendez-vous du lundi
Ces rencontres sont destinées pour des jeunes qui ne font rien en termes d'activités sportives, culturelles. Portées par le club de prévention des quartiers Nord, elles visent à créer des liens grâce au sport.

Sortie vélo. Camp itinérant vélo
Destiné aux 10-16 ans, cette action ciblée est construite sur année pour fédérer un groupe mixte de jeunes sur l’activité 2 roues. Porté par le club de prévention de Bagatelle, elle se finalise par la réalisation d’un camp itinérant.

Subventions accordées aux écoles de sport
Des subventions sont allouées aux écoles de sport ayant des licenciés fédéraux de moins de 16 ans, pour l'achat de matériel dédié à la discipline sportive.En savoir+

Subvention aux associations sportives des collèges
Ces association doivent être affiliées à l'UNSS et participer aux championnats de France. En savoir+

Eco-responsabilité

Actions d'éducation au développement durable, de découverte de son environnement
Plusieurs actions sont engagées dans cette thématique : lutte contre le gaspillage alimentaire, charte du collégien à vélo, parcours cyclables. Ces actions sont construites par la Direction de l’éducation et des équipements scolaires avec la Direction de l’écologie et du développement durable les Archives départementales, Musée de la Résistance et de la Déportation, Comité départemental du Tourisme (CDT)…

Action de sensibilisation et de découverte de la Nature - Espaces Naturels Sensibles (ENS) - Forêt de Buzet-sur-Tarn
Les agents du Conseil départemental accueillent à la forêt de Buzet-sur-Tarn, des classes (primaire et collège) avec le chargé de mission Biodiversité pour découvrir la forêt de et sa gestion. Une convention avec le Cours Diderot a également été signée, pour accueillir des chantiers école. Accueil de classes (primaire et collège) pour découvrir la forêt au travers de la course d'orientation (programme collège).
Pour les plus petits, un circuit particulier est proposé par le chargé de mission biodiversité. Un sentier pédagogique a été créé par des collégiens pour tout public. En savoir+

L’atelier recyclage
Le Club de prévention des quartiers nord a créé depuis trois ans un atelier dédié au recyclage. Les objets du quotidien y sont transformés et vendus, pour financer les sorties ou d’autres activités du club. Cette initiative à la fois éducative et socialisante apprend aux jeunes participants les valeurs du travail manuel. Cet atelier de fabrication des objets de décoration ou du mobilier de jardin en bois promeut l'idée d'aller vers des attitudes écologiques simples , au quotidien. En savoir+

Les ateliers alimentation pour les adolescents
Initiés par la Maison départementale des adolescents, ces ateliers pédagogiques sont destinés à diffuser de bonnes pratiques pour les adolescents en matière d’équilibre alimentaire. Il existe deux types d'atelier : "Manger Equilibrer sans se ruiner". " Ces kilos qui m'aiment, ou pas ». En savoir+

Ateliers protection de son environnement
Des chantiers-jeunes pour les 11-18 ans sont organisés pendant les vacances par le Club de prévention de Saint-Gaudens. L’objectif : la découverte du lieu naturel et du milieu rural et de ses richesses géographiques, historiques et touristiques. 

Journées Eco-collégiens contre le gaspillage alimentaire
Neuf collèges associés au Conseil départemental des collégiens ont participé durant la dernière année scolaire à l'opération de lutte contre le gaspillage alimentaire (collèges Raymond Badiou, Jean-Pierre Vernant, Bellevue, Maurice Bécanne), Castanet-Tolosan, Villefranche-de-Lauragais, Balma, Caraman et Montastruc-la-Conseillère.
Ces animations ont servi de test pour un nouvel outil pédagogique qui sera développé par le Syndicat Mixte pour l'Etude et la Protection de l'Environnement (SMEPE) et mis à disposition de l'ensemble des collèges et communes de Haute-Garonne à la rentrée 2016-2017. En savoir+

Les métiers verts pour remobiliser après l'échec scolaire
Remobiliser des jeunes déscolarisés dans un projet collectif de découverte et d'expérimentation de nouveaux métiers liés à l'environnement, c’est l’objectif de cette action, initiée par la Prévention spécialisée avec la Mission locale.

Miam 31
Ce dispositif consiste à faciliter l’utilisation des produits locaux de qualité dans les 84 services de restauration des collèges publics du département disposant d'une cuisine de fabrication autonome.
Elle implique 6 référents cuisiniers (animations, ateliers, recettes, etc.) et met à disposition Agrilocal, une plateforme web de mise en relation entre producteurs locaux et collèges depuis 2016. Près de 51 000 collégiens sont concernés par Miam 31 et plus de 1 000 agents départementaux dont 166 cuisiniers sont mobilisés pour produire plus de 46 000 repas par jour.

Éducation et enseignement 

Accompagner les jeunes filles dans leur devenir
Proposer et créer un espace/temps identifié afin de répondre aux questions des adolescentes des quartiers, c’est l’objectif de cette action à destination des jeunes filles de 12 à 18 ans organisée par le club de prévention d’Empalot.

Action de sensibilisation et de prévention à la demande des collèges - sur les conduites à risque et la maltraitance
Les Clubs de prévention interviennent à la demande des établissements scolaires, notamment des collèges pour organiser in situ des session de prévention. Plusieurs thèmes sont proposés : signaler n'est pas cafté, l'alcool et les autres produits, vivre ensemble: filles et garçons, les ados et les réseaux sociaux, le harcèlement à l'école.

Ateliers du service éducatif des Archives départementales
Ces ateliers pédagogiques des Archives départementales permettent une découverte des différentes périodes historiques, fondée sur l'étude de documents originaux. Ils se déroulent soit aux Archives départementales, soit en classe, autour d'un thème, choisi dans les propositions existantes, ou élaboré en commun en fonction des projets de classe.

Attribution d'un dictionnaire à tous les élèves entrant en 6ème
Depuis 19 ans, le Conseil départemental distribue un dictionnaire à chaque élève haut-garonnais entrant en 6è dans les collèges publics et privés du département ou des départements frontaliers. Ainsi depuis 1997, plus de 15 000 dictionnaires ont été distribués. En savoir+

"Blog à part" pour aider les jeunes à élaborer ensemble
Favoriser l'épanouissement des jeunes. Les inscrire dans une dynamique collective d'élaboration, de création. Cette action portée par le service de Prévention spécialisée implique les collèges, Maison des Jeunes et de la Culture (MJC) Prévert, Maison des Solidarités (MDS) de la Faourette.

Centres d'Animation et de Documentation Pédagogique (CADP)
Le Conseil départemental a créé 3 de ces centres à Rieux –Volvestre, Saint-Gaudens, Villefranche-de-Lauragais, avec pour objectif de mettre à disposition des enseignants du 1er degré des Centres de ressources pédagogiques (livres, documents multimédias…) de proximité, et participer ainsi à l'effort de solidarité territoriale.
Ces structures départementales, animées par des enseignants et du personnel départemental, peuvent aussi concerner le niveau collège dans le cadre du cycle 3 commun (CM1-CM2 et 6è).
L'EMALA de Saint-Gaudens (Equipe Mobile Académique de Liaison et d’Animation) diffuse auprès des écoles en zones rurales isolées le fonds documentaire et intervient en tant que personne ressource auprès des enseignants du sud du département. En savoir+

Découvertes culturelles, artistiques, scientifiques, sportives pour les jeunes en difficultés sociales
Cette action portée par la DEF, Direction Enfance et famille vise à restaurer de la confiance, de l'estime de soi chez les jeunes fragilisés par des difficultés sociales. Elle permet aussi de valoriser une image positive, singulière et originale de jeunes et des familles et du quartier.

Dispositif "Pause chocolat"
Pause chocolat, est un dispositif initié par le Club de prévention Toulouse Est, pour accueillir les jeunes exclus (11-15 ans) temporairement du collège ou éloignés du système scolaire et remobiliser le jeune sur son projet personnel ou scolaire.

Éducation à la sexualité et à la vie affective par le Centre départemental d'éducation et de planification familiale
Ces interventions ont lieu à la demande des établissements scolaires. Les thématiques abordées sont variées : éducation à la sexualité, à la vie affective, rappel à la loi, prévention des violences, des infections sexuelles transmissibIes (IST), déconstruction de la pornographie, respect de l’autre... En savoir+

Equipement informatique des collèges
Le Département assure l’équipement informatique des 96 collèges publics du département, avec un renouvellement régulier du parc de matériel.

Equipement des collèges en tablettes numériques
Pour faire évoluer les supports pédagogiques et l’environnement de travail des collégiens, la tablette numérique fait son entrée dans les collèges du Département. Les élèves et enseignants de 4 collèges préfigurateurs (Claude Nougaro -REP (réseau d'éducation prioritaire) -, Jean-Pierre Vernant et Raymond Badiou -REP +- à TOULOUSE et Jules Ferry à VILLEFRANCHE-DE-LAURAGAIS) sont équipés de tablettes à compter de la rentrée scolaire 2016.

Espaces dédiés aux jeunes via le Contrat Local Accompagnement Scolarité (CLAS)
Ces espaces offrent aux jeunes l'appui et les ressources dont ils ont besoin pour réussir leur parcours scolaire, aux familles un espace d'information, de soutien, de médiation pour une meilleure implication. Ces espaces repose sur le dispositif partenarial des CLAS. Lien

Forum des vacances 
Pour permettre au plus grand nombre de partir en vacances ce forum vacances est organisé chaque année par le club de prévention de Bagatelle avec la Maison des solidarités du secteur. 

Gestion de l'Espace Numérique de Travail (ENT) eCollège31
Au-delà de la diffusion d'informations accessibles au grand public, depuis 2010 l'Espace Numérique de Travail (ENT) permet de communiquer avec les collèges, les élèves et leurs familles (enquêtes, vote électronique pour le Conseil départemental des collégiens, inscription des collèges au Parcours Laïque et Citoyen, etc.).

Médiation relationnelle à caractère éducatif
Cette médiation relationnelle vise à permettre à des jeunes en souffrance et en rupture de se mobiliser sur un projet manuel individuel et collectif. Cette initiative a été lancée par le Club de prévention de Colomiers. 

Maison départementale des adolescents : programmes d’ateliers et forums
La Maison départementale des adolescents propose tout au long de l’années des animations (ateliers, forums, conférences) destinés à la fois aux adolescents , à leurs parents et aux professionnels de l’éducation.
Pti’s dej’ des parents : offre d'accueil collectif pour les parents à la Maison des ados - Quid ados, le rendez-vous des professionnels : offre d'accueil collectif pour les professionnels en lien avec les adolescents - Un temps pour la confiance - Questions d'ados - Ateliers "Viens te poser" "Un accueil collectif est proposé en libre accès et sans engagement par la Maison départementale des adolescents à tout parent. Quelques exemples de thématiques abordées : le décrochage scolaire, les rythmes des ados, De quels parents les adolescents auraient-ils besoin ? La sexualité à l’adolescence, le harcèlement en milieu scolaire, la dépression chez l’adolescent, les conduites addictives...
Un accueil collectif est également proposé en libre accès et sans engagement par la Maison départementale des adolescents à tout professionnel travaillant auprès d'adolescents. Des groupes d'adolescents de 11 à 15 ans et de 16 à 21 ans participent enfin à des séances d'information animées par des experts sur la vie amoureuse, la sexualité, les addictions, les réseaux sociaux, les nouvelles technologies.

Plan de lutte contre les conduites addictives
Nouveau dispositif, ce plan décidé en 2016 par l’Assemblée départementale a plusieurs ambitions : Eclairer, accompagner, soutenir les jeunes et les parents haut-garonnais, confrontés à ce risque et à cette problématique, pour être en capacité, au travers des différentes missions et compétences départementales, de faire de la prévention active auprès des jeunes, sur les conséquences désastreuses d'une conduite addictive quelle qu'elle soit, sur leur santé, leur scolarité, leur avenir, leur place de citoyen dans la société 
Ce plan concerne-les Jeunes de 11 à 21 ans et leurs parents e couvre l’ensemble des addictions quelles que soit leur nature ou leur origine. Il sera déployé suivant 4 axes :

  • Mobilisation des professionnels du Conseil départemental de la Haute-Garonne ;
  • Recensement des problématiques, des besoins exprimés par les parents, des jeunes et des partenaires afin d'adapter les réponses du Conseil départemental de la Haute-Garonne en matière de prévention et d'accompagnement, par tout moyen qui favorisera la participation citoyenne (quizz des collégiens, Assises associatives...) 
  • Développement des actions partenariales supports aux initiatives territoriales,
  • Lancement d’une communication sur la nouvelle politique de prévention et d'accompagnement du Conseil départemental auprès des Haut-Garonnais et des partenaires institutionnels. 

Prévention sur la vie sexuelle et affective
Ces actions de prévention sont en direction des jeunes en risque de prostitution et à ceux qui les accompagne. Ils permettent aux mineurs et aux jeunes majeurs d'accéder à la pleine connaissance de leurs droits (famille, santé, sexualité, scolarité, conduites à risque) afin qu'ils puissent les exercer et les faire respecter.
Financées par la Direction Enfance et famille elles sont animées par l’amicale du Nid, depuis 2012. Ce travail au sein des collèges, lycées, universités, Maisons d'Enfants à Caractère Social (MECS), Instituts Thérapeutique Educatif et Pédagogique (ITEP)…
Informer les jeunes, les faire débattre dans l'écoute et le respect, les aider à développer leur esprit critique et à s'approprier une image positive de la sexualité. Prévenir les grossesses précoces, les infections sexuelles transmissibIes (IST), les interruptions volontaires de grossesse (IVG), le sexisme, l'homophobie, les abus sexuels, sur la maltraitance.
Prévenir et détecter les maltraitances et les situations à risque chez l'enfant, pour une prise en charge de la victime. Action destinée aux élèves de la grandesection de maternelle au collège. 1093 élèves bénéficiaires par an. 

Programme d'égalité des chances en partenariat avec sciences Po Toulouse
Lancé en 2008, ce programme, intitulé DISPO (Dynamiques de l’Innovation Sociale et Politique), développé par Sciences Po Toulouse depuis 2006, a pour mission de révéler et d’accompagner, par un tutorat étudiant, les ambitions des élèves issus de milieux défavorisés vers les études supérieures longues et des parcours post-bacs s=dit « d’excellence ». Il s’adresse prioritairement à des élèves en situation de défaveur, que ce soit pour des raisons économiques, sociales, familiales, culturelles, de handicaps, de sexe ou encore territoriales qui contribuent à produire des conditions d’inégalités des chances préjudiciables à la réussite scolaire et universitaire.
Dispo implique des lycées et 8 collèges des 8 départements de l'Académie de Toulouse. et concerne des élèves de troisième, sous la forme de tutorat étudiant visant à travailler sur l'orientation, la méthodologie de l'écrit et de l'oral, la confiance en soi, la participation à des actions culturelles (danse, théâtre, cirque, concert) ; la mise en place d’ateliers hebdomadaires en travail collectif.