La MDPH 31 reste ouverte tout l'été

Pendant l’été, la Maison départementale des personnes handicapées reste ouverte. Pour s’informer sur ses droits, aucun rendez-vous n’est nécessaire. Attention, pour une première demande ou un dossier en cours, un délai de traitement est nécessaire.

Chaque jour, la MDPH de la Haute-Garonne reçoit et traite plus de 600 courriers (lettres, mails, documents déposés à l'accueil de la MDPH…). Au centre du dispositif, la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées de la Haute-Garonne (CDAPH) prend environ 8 000 décisions par mois.

Compte tenu de cette activité soutenue, le traitement des nouvelles demandes nécessite un délai de quatre à six mois en moyenne. Ainsi, en juillet, la MDPH 31 traite les demandes arrivées au mois de mai dernier.

Si vous avez déposé un dossier après le 1er mai 2016 et que vous n'avez pas encore eu de réponse, il est inutile de contacter les services. Votre dossier est en cours de traitement, selon un circuit en 6 étapes : enregistrement, instruction, évaluation, proposition, décision, notification.

Pour le dossier de renouvellement des droits et prestations : inutile de déposer un dossier de renouvellement trop tôt ! Le moment approprié pour renouveler vos droits ? Minimum 4 mois et maximum 6 mois avant la date d’échéance. Afin d’éviter une rupture de droit (ex. AAH, PCH, RQTH, AEEH), il est préférable d’adresser sa demande de renouvellement 6 mois avant la date de fin du droit. 

Ergothérapie sans rendez-vous


L’équipe d’ergothérapeutes de la MDPH 31

Un accueil par un ergothérapeute est par ailleurs proposé les mercredis matins de 8:45 à 12:15, sans rendez-vous, pour toute demande d'informations relatives aux aides techniques, à l'aménagement du véhicule à celui du logement (PCH).
Attention, les prochaines permanences des ergothérapeutes auront lieu les mercredi 17 et 24 août 2016. 

Personnes utilisant la Langue des signes Française (LSF)

Un accueil est également prévu tous les lundis matins de 8:45 à 12:15, sans rendez-vous.

S'informer - Vos droits en cours 

Vous pouvez consulter vos droits en cours depuis le site de la MDPH : mdph31.fr en cliquant depuis la page d'accueil, sur "Consultation de mon dossier en ligne".