La prime d’activité, un nouveau dispositif pour l'insertion

Désormais, la prime d'activité remplace la Prime Pour l'Emploi (PPE) et la partie "activité" du Revenu de Solidarité Active (RSA). Elle s’ouvre aux jeunes de 18 à 25 ans.

Ce dispositif d'aide complète les ressources des travailleurs aux revenus modestes. La prime d'activité est versée par les Caisses d'Allocations Familiales et les MSA (CAF ou MSA).

Pour qui ?

Nouveauté, elle est accessible dès 18 ans. Elle s’adresse aux personnes en activité (salariés et travailleurs indépendants), ainsi qu'aux étudiants et apprentis s’ils justifient de revenus salariés suffisants.

 Si l’on perçoit déjà le RSA activité, aucune démarche n'est à effectuer, le changement est automatique.

Comment procéder ?

En cas de nouvelle demande, Le dépôt se fait directement sur le site de la  CAF ou de la MSA. Elle ne concerne pas le RSA.

Un simulateur sur chaque site permet d’évaluer le montant de la prime:

 simulateur CAF

 simulateur MSA

En savoir plus

La prime d’activité est mise en place à compter du 1er janvier 2016.

Le montant de la prime est calculé en fonction de la composition et des revenus du demandeur ou du foyer. Il est versé chaque mois pour une durée de 3 mois, suivant un montant fixe, même en cas de changements de situation familiale et professionnelle. Les revenus du trimestre précédent sont à déclarer tous les trois mois.

Enfin concernant le RSA, les démarches s'effectuent toujours auprès de votre Maison des solidarités (MDS).

Pour plus d’information, Conseil départemental, direction de la Coordination et du Développement Social, tél. 05 34 33 42 31