Le Département reçoit l’Observatoire social Midi-Pyrénées

Le Département a reçu le 30 mars le Posmip, pour présenter aux membres de l’observatoire social Midi-Pyrénées sa démarche de diagnostic social de territoire.

Le Conseil départemental de la Haute Garonne a accueilli le 30 mars une soixantaine de personnes dans le cadre d'un atelier organisé par la Plateforme d'Observation Sociale de Midi-Pyrénées (POSMIP), sur le thème « du diagnostic au projet social de territoire ».

Parmi les participants, les représentants des mairies et de Centres communaux ou intercommunaux d'action sociale étaient les plus représentés, ainsi que des institutions (CAF, services de l'Etat), et des associations œuvrant dans le champ social. Etaient également présents, des partenaires des départements voisins (Gers, Tarn).

Les services de la Direction générale adjointe des solidarités ont présenté la démarche conduite dans les Maisons des Solidarités visant à faire évoluer les modes d'intervention sociale, à partir d'une approche de diagnostic, de développement social local et de promotion du pouvoir d'agir des habitants.

Cette démarche a été illustrée par l'exemple des travaux conduits par la Maison des Solidarités de Castanet-Tolosan.

Les échanges ont particulièrement porté sur le rôle nouveau accordé à la place et à la participation des habitants dans les projets sociaux locaux.

Posmip 


Une soixantaine de personne a assisté à la présentation de la démarche de diagnostic social du territoire.