Les initiatives été jeunes des MJC 31

Partenaire du réseau des MJC 31, le Conseil départemental part à la rencontre des initiatives été jeunes dans les Maisons de la Jeunesse et de la Culture du département. Un coup de projecteur sur des projets exemplaires au service de l’éducation populaire.

72 heures pour faire un court-métrage à la MJC Croix-Daurade, un chantier solidarité avec Emmaüs à la MJC de Carbonne, un séjour randonnée dans les Pyrénées à celle Rieumes, un projet de création théâtrale dans le cadre d’un programme d’échange Erasmus à Saint-Jean… Cet été, les 32 MJC de Haute-Garonne ne manquent pas d’idées !

Au cœur de l’été, partons à la rencontre de ces initiatives culturelles, solidaires ou environnementales, porteuses de pédagogie et d’initiation à la citoyenneté. A suivre sur notre site…

La Fédération départementale des Maisons de la Jeunesse et de la Culture de Haute-Garonne est le partenaire du Conseil départemental. Une convention commune encourage la responsabilisation sociale et collective des publics jeunes, dans un esprit de laïcité et de partage intergénérationnel.

Créées il y a plus de 60 ans, les MJC de Haute-Garonne concernent près de 20 000 adhérents et 50 000 usagers dont plus de la moitié a moins de 20 ans.

Les jeunes, acteurs du projet

De Luchon à Villemur, la Haute-Garonne ne compte pas moins de 32 MJC. Structures associatives de proximité, les Maisons des Jeunes et de la Culture proposent tout au long de l’année un large éventail d’activités d'accès à l'éducation et à la culture, près de 350 chaque semaine, dont bon nombre concernent des publics d’adolescents.

Véritable lieu d’expérimentation sociale et culturelle, les initiatives jeunes mettent les 13-17 ans au centre des projets dont ils sont les acteurs. Chaque année le Conseil Départemental accompagne, dans le cadre de subventions spécifiques, une centaine de projets différents portés dans les 32 MJC par les jeunes haut-garonnais.

MJC 31

Crédit photos : MJC de Saint-Jean