Jeunesse : les métiers de l’aéronautique à la portée de tous

Pour décloisonner origines sociales et orientation professionnelle, la direction prévention jeunesse a organisé à la fin de l’été pour un groupe de jeunes haut-garonnais en difficultés scolaires, un stage d’immersion professionnelle dans l’aéronautique.

Du 23 au 29 août, un groupe de 18 garçons et filles âgés de 14 à 16 ans, a rejoint de domaine d’Ariane à Mondonville et participé à un séjour organisé par la Ligue de l’Enseignement 31 pour leur faire découvrir les métiers de l’aéronautique.

Baptisé «  Mon métier, mon avenir : j’enquête », l’initiative a été construite par la direction adjointe prévention jeunesse du Conseil départemental. Pour joindre l’utile à l’agréable, cette action a également offert à des jeunes en difficultés scolaires et sociales, la possibilité de partir en vacances et de se remobiliser pour la rentrée.

Quand aéronautique rime avec ludique

Pour ces jeunes des quartiers toulousains, de Muret et de Saint-Gaudens, la semaine a été l’occasion de parcourir le monde de l’aéronautique de façon ludique, vacances obligent !

Au programme : les avions de légende au musée Aéroscopia, les ateliers d’entretien de l'Enac, l’Ecole nationale de l’aviation civile, pilotage dans un simulateur de vol en passant par une rétrospective de la conquête du cosmos à la Cité de l’Espace... Les adolescents ont ainsi pu appréhender la richesse et l’importance de ce secteur d’activités dans la région Toulousaine, découvrir des métiers, rencontrer des professionnels.

Pas de doute, devant l’implication de certains jeunes dans les ateliers, des vocations sont nées.


Une partie des participants au musée Aéroscopia de Blagnac

 
Cours de mécanique aéronautique sur le campus de l’Enac