De nouveaux crédits pour rénover l'habitat des plus modestes

Les conseillers départementaux ont décidé de soutenir la rénovation de 115 logements, pour près de 180 000 euros, à l'attention de propriétaires occupants ou de bailleurs privés de logements sociaux.

Communiqué de presse 

Jeudi 18 février 2016

Lors de la commission permanente du 18 février 2016, les conseillers départementaux ont décidé de soutenir la rénovation de 115 logements pour près de 180 000 euros (propriétaires occupants ou de bailleurs privés de logements sociaux).

Ces rénovations concernent l’adaptation de logements aux situations de perte d’autonomie ou de handicap de leurs occupants ou la réhabilitation énergétique.

L’aide apportée en faveur de la réhabilitation énergétique s’adresse à des particuliers de condition modeste et vient en complément de l’intervention de l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH).

« 91 000 ménages de la Haute-Garonne souffrent de précarité énergétique en consacrant plus de 10 % de leur revenu à l’énergie. C’est pourquoi, le Département accompagne les plus modestes dans la modernisation de leur logement. Diminuer la consommation d’énergie de leur habitation, c’est un impératif social et écologique »  a notamment déclaré Georges Méric, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne.

Au total en 2015, le Conseil départemental a accompagné la rénovation de 588 logements en Haute-Garonne pour plus de 5,1 M€ dont près de 700 000 euros sur fonds propres et 4,5 millions d'euros au titre de crédits délégués de l’État (ANAH et FART). Ces travaux représentent un investissement total de plus de 8 millions d'euros. Près de 75 % de ces logements ont été réhabilités afin de diminuer leur consommation énergétique, les autres travaux concernant leur adaptation aux situations de perte d’autonomie ou de handicap de leur occupant.

 caue-mp.fr/31-haute-garonne

(Crédit photo, Caue31)