Logement social : nouveaux locaux pour le groupe des Chalets

Visite inaugurale des nouveaux locaux du groupe des Chalets, vendredi 18 décembre 2015 sur l’esplanade Compans Caffarelli. Le Département est l’actionnaire majoritaire du bailleur social qui construit en moyenne chaque année 800 logements sociaux en Haute-Garonne.

Communiqué de presse

Jeudi 17 décembre, 14 heures

Vendredi 18 décembre à 11h30, Georges Méric inaugurera les nouveaux locaux du groupe des Chalets situés sur l'esplanade Compans Caffarelli en présence de Jean-Michel Fabre, Vice-président du Conseil départemental en charge du logement, du développement durable et du plan climat, et président du groupement d'intérêt économique Garonne développement, Jean-Paul Coltat, directeur général du groupe des Chalets et Louis Palosse, président de la société coopérative HLM de la Haute-Garonne.

Ces nouveaux locaux accueillent les activités commercialisation-accession et le syndic de la société coopérative HLM de la Haute-Garonne, qui fait partie du groupe des Chalets.

Créé en 1949, le groupe des Chalets est aujourd'hui l'un des plus importants constructeurs de logements sociaux département.

Le Conseil départemental de la Haute-Garonne est l'actionnaire majoritaire de la S.A des Chalets à hauteur de 66,67% depuis les années 2000.

Le groupe des Chalets construit en moyenne 800 logements sociaux par an dont 30 % de logements très sociaux, destinés au secteur locatif social et à l'accession sociale à la propriété. Il produit également des logements étudiants, des logements adaptés aux personnes âgées autonomes (opération "Chalets seniors), et mène actuellement des expérimentations pour loger des personnes porteuses d'un lourd handicap ou des travailleurs d'ESAT.

« L'accès au logement est une des préoccupations majeures de nos concitoyens. Aujourd'hui trop de ménages aux revenus modestes vivent dans des habitats anciens ou dégradés et ne parviennent plus à faire face à l'augmentation du coût de la vie. Construire, rénover, aménager des logements est une de nos priorités. Le logement est un droit fondamental. C'est une des conditions de l'intégration sociale. C'est aussi en enjeu central en matière d'aménagement du territoire et de mixité sociale" a déclaré Georges Méric. Rappelant les difficultés de la filière du bâtiment, le président du Conseil départemental a souligné "l'effort du Département, qui se prolongera, afin de soutenir l'emploi en Haute-Garonne ».

Depuis 2010, le Département a soutenu la construction de 16 500 logements, soit près de 53 M€ investis sur ses fonds propres.