Pacte Territorial d’Insertion : première réunion bilan des signataires

Tous les signataires du Pacte territorial d’insertion (PTI) se retrouvent au Conseil départemental le 8 septembre 2016 pour dresser le bilan de sa première année de mise en œuvre, depuis sa signature en juin 2015. L’occasion de fixer les objectifs de travail pour 2016-2017.

Le Pacte territorial d’insertion (PTI) détermine les conditions de collaboration de tous les acteurs de l’insertion dans le département : Etat, Région, Toulouse Métropole, Communauté d’agglomération du Muretain, Sicoval, Union départementale des Centres communaux d’action sociale, Pôle emploi, Caf et MSA. 

Responsable de l’accompagnement des allocataires du RSA, le Conseil départemental est le garant du Pacte et en assure l’animation.

Signé en juin 2015, le Pacte Territorial d’Insertion engage chacune des institutions signataires à mettre en cohérence et en complémentarité les actions d’insertion menées afin de rendre l’action publique plus efficace.  

Améliorer la coordination institutionnelle

L’amélioration de la coordination des partenariats institutionnels est un des cinq axes du nouveau Programme départemental d’insertion (PDI) porté par le Conseil départemental pour les années 2016-2021, voté par l’Assemblée départementale du 29 juin 2016.

En un an, la majorité des axes de travail priorisés au lancement du Pacte ont été déjà engagés, notamment l’intensification du travail avec l’Etat dans le champ de l’insertion par l’activité économique, une collaboration soutenue avec les services de la Région Occitanie pour l’accès à la formation professionnelle des publics en grande difficulté, ou encore un accompagnement conjoint des demandeurs d’emploi mené par Pôle emploi et les Maisons des solidarités. 1700 personnes bénéficient à ce jour de cette nouvelle offre.

Présidé par Patrick Pignard, vice-Président du Conseil départemental, le comité de pilotage du PTI présentera au cours de cette réunion, un bilan des actions réalisées. Cette rencontre sera aussi l’occasion de fixer les objectifs de travail pour 2016-2017.