Semaine bleue : projet intergénérations à Tournefeuille

Associer un Clae et un Ehpad, c’est le projet mené par l’école primaire Mirabeau et l’établissement pour personnes âgées dépendantes Le grand Marquisat de Tournefeuille. L’opération est retenue dans le cadre de la Semaine bleue, dédiée aux personnes âgées. 

À l’Ehpad Le grand Marquisat de Tournefeuille les résidents ont en moyenne plus de 90 ans … De l’autre côté de la rue, le Clae de l’école Mirabeau accueille sur du temps périscolaire des enfants de 6 à 11 ans. 

A l’occasion de la Semaine bleue, du 12 au 19 octobre, événement national dédié aux personnes âgées, un projet intergénérationnel est né entre les deux établissements. Il concerne une vingtaine d’enfants du CP au CM2 et des personnes âgées dépendantes de la résidence Le grand Marquisat, âgées entre 95 et 109 ans... 


Le jeu des cocottes en papier, un bon moyen de faire connaissance.

Mardi 13 octobre, les premiers contacts ont été noués, notamment par le biais de jeux créés par les enfants : cocottes en papier dont les pliages cachent des questions, jeu de l’oie ou portrait chinois. Les deux publics enfants et seniors ont ainsi appris à se connaitre, à appréhender leurs différences et prendre en compte ce qui les rassemble.

Rendez-vous hebdomadaires 

Chaque semaine, sur le temps périscolaire, les enfants et les seniors ont prévu de se retrouver. Ils partageront leurs idées, leurs expériences de vie, leurs points de vue. Ainsi petit à petit, ils s'apprivoiseront davantage et pourront mettre à l'écrit ou en utilisant différentes techniques plastiques, leurs témoignages, leurs émotions ou leurs envies...

En fin d’année scolaire, une grande fête sera organisée pour réunir l’ensemble des participants autour de la lecture des écrits et de ces oeuvres à venir.

Pour aller plus loin

Le Conseil Départemental de Haute-Garonne organise une solidarité active au service des seniors dépendants, avec plusieurs services et aides adaptées : 

DR : Clae école élémentaire Mirabeau de Tournefeuille