L’emploi au coeur de la semaine européenne des personnes handicapées

La semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées se déroule partout en France jusqu’au 22 novembre. Le Conseil départemental et la Maison départementale des personnes handicapées, partenaires actifs du monde du handicap, y participent avec deux forums organisés en interne.

La 19e édition de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées est à nouveau l’occasion de mettre un coup de projecteur sur la situation professionnelle des personnes en situation de handicap. En Haute-Garonne plusieurs actions sont programmées. 

Pourquoi une semaine consacrée à l’emploi des personnes handicapées ? Les chiffres parlent d’eux-mêmes : le taux de chômage reste le double de la moyenne française (20%), et il croît plus vite presque trois fois plus vite, avec une hausse de 13,9% contre 5,3% pour l’ensemble de la population, entre 2014 et 2015. 

Le Conseil départemental, dont c’est une des missions principales, accompagne  au quotidien les personnes en situation de handicap. Véritable guichet unique, la Maison départementale des Personnes Handicapées 31 (MDPH 31), simplifie leurs démarches et permet l’accès aux droits à près de 85 000 usagers.

Journées de sensibilisation au handicap   

Le Conseil départementale est également un employeur volontariste en matière d’intégration et de maintien dans l’emploi de ses agents en situations de handicap. La collectivité compte un taux d’emploi de personnes en situation de handicap de 7,34 %, bien au delà du taux légal fixé à 6 %. 


Le Président Georges Méric visite l'exposition, accompagné par Alain Gabrieli vice-Président en charge de handicap.

À l’occasion de cette semaine européenne, deux journées de sensibilisation pour les personnels de l’hôtel du département sont organisées les 17 et 19 novembre 2015. 

Pour initier un autre regard sur le handicap et lever les préjugés, plusieurs ateliers animés sont proposés : ateliers sensoriels, quizz sur les personnalités historiques porteuses de handicap, café en langue de signes…  L’atelier « Découvrir les handicaps qui ne se voient pas », permet de sensibiliser plus particulièrement au handicap invisible, qui représente pourtant… 80 % des situations de handicap.