Un été avec les MJC 31 : projet théâtral européen à Saint-Jean

Dans le cadre de notre tour d’horizon estival des initiatives jeunes été des MJC 31, retour sur l’échange européen Erasmus porté par la MJC de Saint-Jean. Trente jeunes italiens, espagnols et  français ont  du 4 au 13 juillet 2015, conçu et présenté une pièce de théâtre mettant en scène leurs usages des réseaux sociaux.

La scène théâtrale peut être un miroir de nos travers sociaux. La MJC de Saint-Jean l’a expérimenté avec cet échange interculturel, l’une des quatre initiatives jeunes, choisies pour illustrer le partenariat du Conseil départemental avec la fédération des MJC 31

La démarche s’inscrit dans le cadre d’un échange Erasmus porté par la  MJC de Saint-Jean. Du 4 au 13 juillet, trente jeunes de 13 à 18 ans ont conçu une pièce de théâtre à sketches musicale et dansée, autour des pratiques multimédias des ados.

Vivre sans réseaux sociaux ?

En amont du projet les animateurs de la MJC de Saint-Jean, de la ville espagnol de Coin près de Malaga et de l’association Futuro Digital de Calabre en Italie, ont préparé entre avril et juin le programme de cette rencontre labellisée par le  programme européen Erasmus.

Du 6 au 10 juillet Rémi Subra, metteur en scène, a assuré en commun avec les jeunes l’écriture du spectacle présenté lors de l’unique représentation du 11 juillet à Saint-Jean. Avec humour, y sont présentées les dérives des utilisateurs des réseaux sociaux Facebook, Twitter… Le spectacle pose en toile de fond d’autres questions : peut-on vivre sans réseaux sociaux ou sans wifi, quand on est un ado français, espagnol ou italien ? Le dispositif scénique recours à la vidéo pour mieux rentrer dans l’univers multimédia.

Lien social... européen 

Les dialogues associent la langue native des jeunes à l’anglais, langue par excellence des échanges européens, sans oublier le "yaourt", ce mélange d’onomatopées utilisé au théâtre ou en chant, qui peut faire illusion.

Au delà de l’expérience théâtrale, cet échange interculturel a surtout permis à trente jeunes espagnols, italiens et français de se connaître, de partager et d’échanger. Il a fait naître de belles histoires d’amitié qui perdurent … par les réseaux sociaux ! 

 facebook.com/echangeeuromjcstjean 


Danse, jeux de scène, musique, vidéo … un projet culturel diversifié.