Un nouveau plan pour dynamiser l'insertion professionnelle d'ici 5 ans

Le Conseil départemental lance son nouveau plan d’insertion 2016-2021, issu de la concertation. Dans un contexte de crise, notamment sociale et économique, l'emploi est plus que jamais un facteur déterminant d’insertion.

La Haute-Garonne est un des départements les plus dynamiques avec 18 000 nouveaux arrivants chaque année. Néanmoins, elle n'est pas épargnée par de fortes inégalités entre des territoires en plein développement démographique et économique, et d'autres plus touchés par la précarité tant en milieu urbain que rural.

C'est pourquoi, le Conseil départemental, qui consacre près de 50 % de ses ressources à l'action sociale, lance son nouveau plan départemental d'insertion pour la période 2016-2021.

Issu de la concertation avec les partenaires institutionnels, associatifs, les Maisons de la Solidarité et les représentants des usagers, ce plan fixe plusieurs mesures pour booster l'insertion professionnelle des plus démunis.

Il s'appuie sur la refondation de la relation avec les bénéficiaires, grâce notamment au déploiement de nouveaux espaces d'échanges participatifs.

Ce plan prévoit également de renforcer la coordination avec l'ensemble des acteurs de l'insertion par la mise en place d'outils partagés de pilotage et d'évaluation des actions.

Enfin, le Conseil départemental lance plusieurs mesures pour favoriser l'emploi, notamment la création d'un prêt à taux 0 à destination des demandeurs d'emploi désireux de créer une activité dans les zones les plus précaires.