Une mission départementale pour le service civique

Création d’une mission départementale pour aider les jeunes à trouver un emploi à l’issue du service civique, en partenariat avec l’Institut national de l’engagement. Une première expérimentation est menée avec 27 jeunes. 

Communiqué de presse

Le Département, en partenariat avec l’Institut national de l’engagement, va créer, à titre expérimental, une mission départementale de l’engagement pour favoriser l’emploi des jeunes à la sortie du service civique.

Cette mission accompagnera des jeunes volontaires repérés à l’issue de leur service pour leur potentiel, la qualité de leur engagement et l’intérêt de leur projet d’avenir.

Sous le parrainage d’un binôme de conseillers départementaux, les 27 jeunes retenus dans le cadre de cette expérimentation seront accompagnés individuellement par la mission départementale de l’engagement et mis en relation avec un réseau d’acteurs économiques, universitaires et la mission locale de Haute-Garonne.

La Haute-Garonne est le premier département à créer un partenariat avec l’Institut national de l’engagement présidé par Martin Hirsch pour mettre en place au niveau local le parcours post service civique. Le Conseil départemental profite ainsi de l’expertise de l’Institut national pour mettre en place un suivi de jeunes dans leur accès à l’emploi et l’Institut national profite des réseaux locaux du Département pour mieux se faire connaître.

En 2015, 54 jeunes Haut-Garonnais ont bénéficié d’un accompagnement par l’institut national de l’engagement.