Nos actions vers la jeunesse

Confiant dans le potentiel des jeunes haut-garonnais, le Conseil départemental les soutient et mène sur l'ensemble du département, une politique centrée sur la prévention. 

Au-delà de ses missions obligatoires, pour répondre aux attentes des habitants, le Conseil départemental de la Haute-Garonne tient compte des évolutions et des besoins des jeunes publics. En ligne de mire : éviter la fracture sociale, l'exclusion et promouvoir l'égalité filles-garçons.

Accueil des jeunes et de leurs parents

Où que vous viviez dans le département de la Haute-Garonne, vous pouvez compter sur le Conseil départemental pour vous épauler, vous orienter, vous conseiller au sein des Maisons Des Solidarités, à la Maison départementale des adolescents et dans les clubs de prévention spécialisée…

+ DE RENSEIGNEMENTS SUR LA MAISON DES SOLIDARITÉS

+ DE RENSEIGNEMENTS SUR LA MAISON DES ADOLESCENTS

+ DE RENSEIGNEMENTS SUR CDPEF 

La prévention spécialisée 

La prévention spécialisée a un rôle déterminant et cible pour l'essentiel les 11-16 ans. Il s'agit de développer des actions visant à prévenir la marginalisation dans les lieux où se manifestent des risques d’inadaptation sociale.

L'objectif est de faciliter l’insertion ou la promotion sociale des jeunes et des familles, comme le prévoit le Code de l'Action Sociale et des Familles (articles L.121-2 et L.221-1). 

Le Conseil départemental y consacre un budget annuel de l’ordre de 3.490.000 euros.

Vous pouvez rencontrer les éducateurs spécialisés, principaux acteurs de la prévention spécialisée, implantés sur plusieurs zones géographiques du département. Ils peuvent aussi venir à vous, dans des espaces plus inattendus : dans la rue, dans les lieux de vie et de loisirs, les établissements scolaires et notamment les collèges…

Ils pourront vous proposer des échanges à travers des ateliers ou des activités qui facilitent la communication entre jeunes et/ou entre adultes et jeunes.

Les jeunes comme les parents qui souhaitent s'adresser aux éducateurs de prévention spécialisée, pourront le faire librement et dans l’anonymat.