Personnes Handicapées

Les préoccupations du Conseil Départemental en matière de handicap sont aussi primordiales que variées, pour répondre le mieux possible à vos besoins. L'objectif est de vous voir évoluer au mieux dans un environnement adapté, vous aider dans votre quotidien, favoriser le lien social…

Vous êtes en situation de handicap ? Vous êtes de la famille ou de l'entourage d'une personne dans cette situation ? Véritable guichet unique, la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), simplifie vos démarches et permet l’accès à vos droits par une évaluation approfondie de votre situation. Une équipe de professionnels est à votre écoute, pour répondre au mieux à vos questions.

6 000 bénéficiaires de la PCH

Les effets de votre handicap impliquent un besoin d’aide qui peut s'avérer important. La PCH ou Prestation de Compensation Handicap, instaurée depuis le 1er janvier 2006, est versée par le Conseil Départemental.  

La PCH apporte une aide et un soutien indispensable et permet de salarier une personne pour vous accompagner dans les actes essentiels de la vie.

Cette prestation peut prendre aussi en charge certaines aides techniques, spécifiques ou animalières, ou encore liées au transport ou à l’aménagement du logement et du véhicule.

La PCH a largement prouvé son caractère indispensable. Elle concerne aujourd'hui plus de 6 000 bénéficiaires en Haute-Garonne, pour près de 50 millions d'euros engagés par le Conseil Départemental.

 +DE RENSEIGNEMENTS SUR LA PCH LA PRESTATION DE COMPENSATION DU HANDICAP

Ressources insuffisantes :
l’aide sociale 

Si vos ressources sont insuffisantes pour vous permettre d’assurer votre quotidien, l'aide sociale peut vous aider pour votre maintien à domicile ou pour le paiement de vos frais d’hébergement en établissement ou famille d’accueil.

A domicile, l'aide sociale peut prendre en charge la rémunération d’une aide ménagère. En établissement, la prise en charge concerne le prix de journée que l’établissement d’accueil vous facture. En famille d'accueil, cette prise en charge porte sur la rémunération de votre accueillant familial.

+ DE RENSEIGNEMENTS SUR L'AIDE SOCIALE AUX PERSONNES HANDICAPÉES

Téléassistance 31 :
maintien à domicile plus sûr

Pour continuer à vivre à domicile tout en se sentant en sécurité, Téléassistance 31 est la solution adaptée.

C'est un dispositif téléphonique simple et gratuit, permettant écoute, réconfort et secours, 24h/24 et 7 jours/7. Selon l’appel, le lien peut alors être fait avec votre famille ou un service d’urgence.

+ DE RENSEIGNEMENTS SUR TÉLÉASSISTANCE 31    

Le Chèque Solidarité 31

C'est le versement de votre PCH (Prestation de Compensation du Handicap), sous forme de Chèques Emploi Service Universels (CESU) . Ces chèques sont nominatifs et strictement personnels, délivrés et financés par le Conseil Départemental de la Haute-Garonne.

Ils offrent deux avantages majeurs : vous n’avez pas systématiquement de justificatifs à fournir concernant l’utilisation de l’aide, vous n’avez pas de sommes importantes perçues et non utilisées à rembourser.

Le Chèque Solidarité 31 vous concerne si vous êtes bénéficiaire de la PCHet employeur de votre aide à domicile, soit directement, soit via un service mandataire. Il vous concerne aussi, si vous êtes intervenant à domicile employé par un bénéficiaire de la PCH (directement ou en mode mandataire).

+ DE RENSEIGNEMENTS SUR LE CHÈQUE SOLIDARITÉ 31

Autonobus, un transport adapté

Pour faciliter la vie des personnes en situation de handicap, le réseau Arc-en-ciel du Conseil départemental a mis en place depuis le 1er septembre 2014 un service de substitution baptisé Autonobus 31 pour certains arrêts inaccessibles.

+ DE RENSEIGNEMENTS SUR AUTONOBUS

CHIFFRES CLÉS  
180 millions d'euros
C'est la somme consacrée en faveur des personnes handicapées par le Conseil Départemental de la Haute-Garonne en 2015.