La forêt départementale de Buzet

À moins de 30 minutes au Nord-Est de Toulouse, la forêt de Buzet et ses 32 kilomètres de sentiers aménagés est le lieu idéal pour découvrir les richesses du milieu forestier. Cette forêt de chênes est classée depuis janvier 2016 Espace naturel sensible. 

Attentif à préserver l'environnement, mais aussi à offrir cet espace de nature à un large public, le Conseil Départemental veille soigneusement à la protection du massif forestier de Buzet. Il y développe une gestion raisonnée et valorise cet espace auprès des usagers. 

Un espace naturel à préserver

En janvier 2016, ce domaine forestier de 450 hectares, propriété du Conseil départemental depuis 1981 a été classé Espace naturel sensible

Sur les communes de Buzet-sur-Tarn et Paulhac, la forêt départementale de Buzet véritable "poumon vert" au cœur des terres agricoles de la plaine toulousaine, joue un rôle écologique  essentiel. Il offre un refuge à de nombreuses espèces d’oiseaux, d’amphibiens, de reptiles et d’insectes. Certaines font l'objet d'une protection particulière comme le triton marbré, la Salamandre tachetée.

En 2013, de nouvelles espèces ont été identifiées: deux oiseaux nicheurs, l’engoulevent, le busard Saint-Martin et une orchidée, la Serapias cordigera.

C’est pour préserver cette biodiversité que certaines zones sont laissées volontairement en l'état. Les zones humides, ruisseaux, lisières et parcelles permettant le développement des espèces spécifiques qui s'y abritent, Des arbres morts sont conservés pour servir d'habitat à différentes espèces d'oiseaux, d'insectes, ou de mammifères. 

La gestion forestière du massif

Cette jeune forêt est certifiée par le Programme Européen des Forêts Certifiées (PEFC) depuis 2006, en raison de sa gestion forestière durable et respectueuse des bonnes pratiques sylvicoles.

Elle est gérée par le Conseil Départemental avec l’appui technique de l’Office National des Forêts. Les agents forestiers du Conseil Départemental sont présents tout au long de l'année à la Maison Forestière située au nord-ouest du massif.

Ils assurent l'entretien des différents aménagements (mise en sécurité, mobiliers, sentiers…) et répondent aux questions des usagers.

Ils effectuent également des coupes de bois nécessaires à l'épanouissement de la forêt. Ces dernières produisent du bois de chauffage qui est mis en vente aux particuliers en début de saison hivernale.

Conscient du désir de tout un chacun de profiter d’un espace de détente et de loisir et de découvrir la richesse de notre patrimoine naturel, aux portes d’une grande agglomération, le Conseil Départemental vous accueille au sein de cet espace naturel préservé et met à votre disposition une série d’équipements. 

Un espace propice
à la pratique sportive et ludique

Vous pourrez profiter, dans un environnement paisible et agréable, des aménagements mis à disposition du public. Aires de stationnement et de pique-nique dont un réservé aux personnes à mobilité réduite, bancs, ainsi que divers parcours balisés, sentiers équestre et pédestre, facilitent la découverte de la forêt départementale. 

Le parcours permanent
de course d’orientation

Les plus entraînés, tenteront le sentier sportif, sentier VTT (technique et de loisir), ou le parcours permanent de course d’orientation. C’est un des seuls parcours permanent du département où vous pourrez venir vous initier à la course d’orientation. Trente balises ont été positionnées dans la partie est de la forêt suivant plusieurs niveaux de difficulté.

Sentier de découverte et arboretum

Un sentier de découverte au départ du parking Nord vous permettra de découvrir le milieu forestier grâce à un parcours à la portée de tous, et jalonné de panneaux informatifs sur les milieux naturels : la faune, la flore, l’histoire de la forêt, la gestion forestière…

Localisé entre la maison forestière et le chai, l'arboretum est composé de 30 arbres et organisé en trois zones : feuillus locaux, feuillus non locaux adaptés au site et résineux. Il a été planté le 19 décembre 2007 afin de compenser de façon symbolique l'impact des émissions de CO2 dues aux déplacements des collégiens du Conseil Départemental des Collégiens lors de leurs séances de travail. Symboliquement 30 arbres ont été plantés, un par collégien siégeant cette année là au Conseil Départemental des Collégiens.

Contacts
Conseil Départemental de la Haute-Garonne
DEDD (Direction de l'Ecologie et du Développement Durable)
Service Biodiversité Aménagement Durable
1, boulevard de la Marquette
31090 Toulouse Cedex 9 
Tél. 05 34 33 48 01

La Maison ForestièreTél. 05 61 84 53 86
Tél. 06 78 00 63 19
Accueil 7j/7 de 8h30 à 17h

AccèsPrendre l’autoroute A68 jusqu’à la sortie Montastruc
Traverser le village et tourner à gauche au deuxième feu tricolore en direction du collège
Poursuivre la RD 30 jusqu’à Paulhac
Traverser le village de Paulhac et continuer en direction de Montjoire
À l’intersection avec la RD15, prendre à droite direction Bessières
Environ deux kilomètres après, un panneau sur votre droite avec le logo Conseil Départemental indique l’accès au parking Nord de la forêt

Coordonnées GPS de la Maison Forestière
(valables pour le chai de la forêt de Buzet, vente de bois)
Latitude : 43,77
Longitude : 1,56