À vélo au fil de l'eauBienvenue sur les pistes cyclables de Haute-Garonne

Familles, sportifs amateurs ou confirmés, promeneurs du dimanche : le Conseil départemental réalise et entretien, pour vous, plus de 200 kilomètres de parcours cyclables pour découvrir en toute liberté les richesses de la Haute-Garonne.

Le Parcours cyclable du Canal du Midi

Long de 42 km, cette voie aménagée sur l’ancien chemin de halage vous permet de découvrir une campagne colorée, jalonnée de bastides et de villages remarquables. Il permet de relier Toulouse à Port-Lauragais. Ce parcours est réservé aux modes de déplacement non motorisés.

En savoir plus...

Le Parcours cyclable du Canal latéral à la Garonne

Long de 16 km, ce parcours cyclable aménagé dans le prolongement du Canal du Midi permet de relier Toulouse à la commune de Saint-Rustice à la limite du département du Tarn-et-Garonne. Ce parcours est réservé aux modes de déplacement non motorisés.

En savoir plus...

Le Parcours cyclable de la Rigole de la Plaine

Long de 17 km, ce parcours ombragé serpente le long de la rigole de la Plaine qui est un petit canal créé pour capter les eaux de source et alimenter le Canal du Midi.

Ce parcours permet de relier le lac de Saint-Ferréol (à proximité de Revel) au lac de Lenclas situé sur la commune de Saint-Félix-Lauragais. Ce parcours est réservé aux modes de déplacement non motorisés sur 15 km.

En savoir plus...

Le Parcours cyclable de la Garonne

Long de 95,2 km, ce parcours relie les Pyrénées à la plaine toulousaine en suivant le cours de la Garonne. Plusieurs accès sont possibles tout au long de cet itinéraire qui est partagé entre cyclistes et véhicules motorisés sur des voies à faible trafic. 

En savoir plus...

Du bon usage des pistes cyclables :
à vélo, j'adopte l'esprit collectif !

Les parcours cyclables connaissent un succès grandissant. Ouverts à tous, ils imposent une règle : le respect de chacun !

A la campagne comme à la ville,  j'adopte un comportement cyclo-responsable : je n'oublie pas quelques règles de savoir vivre :

  • Je cohabite avec les familles, les joggeurs, les personnes à mobilité réduite,…
  • Je respecte les consignes de sécurité,
  • Je respecte l'environnement.

Contact
Conseil Départemental de la Haute-Garonne
DEDD (Direction de l'Ecologie et du Développement Durable) 
Service Biodiversité Aménagement Durable
1, boulevard de la Marquette
31090 Toulouse Cedex
Tél. 05 34 33 48 01