Bourses jeunes espoirs sportifs : pétanque et taekwondo à l'honneur

Quatre sportifs primés en pétanque et taewkondo ont mis leur sport sous le feux des projecteurs,  le 20 janvier dernier dans la cour du Conseil Général. Honneur aux dames en 2014, avec trois  jeunes femmes sur les quatre sportifs choisis pour ces démonstrations !

Phan Le. A 21 ans, Phan a déjà derrière elle plus de dix ans de pratique intensive du taekwondo, au club toulousain TCT 31, où elle est entrainée par ses frères aînés. Art martial originaire de Corée, le taekwondo ou « art des pieds et des poings » compte 50 000 licenciés en France. fftda.fr

C'est en musique qu'elle réalise ici avec grâce une série de « poumsés », enchaînements gestuels de techniques de combat. Ne pas se fier à son physique gracile de danseuse. Phan a déjà un palmarès éloquent dans ce sport de combat : médaille de bronze au dernier championnat du monde dans sa catégorie, vice-championne d'Europe et plusieurs fois vice-championne de France.

 

Cindy Rabani, 17 ans évolue depuis l'âge de 6 ans au club de taekwondo Saint-Sauveur. Elle est opposée ici à Mathieu Rocafort, 15 ans ½, licencié au club de Colomiers. Tous deux ont commencé le taekwondo à 6 ans et pratiquent ce sport aux niveaux championnat de France et d'Europe. Cindy a été sept fois championne de France dans sa catégorie, et 2e au championnat d'Europe. Mathieu qui est élève en seconde générale au lycée des Arènes, sans être en section sport étude, a été en 2013 champion de France junior dans la catégorie des moins de 45 kg. 

Audrey Bandiera, 19 ans est la seule représentante de la pétanque, un sport à part entière qui allie puissance (les boules pèsent entre 600 et 800 grammes) et précision de tir. Cette discipline qui se pratique à haut niveau, ne compte que 14 % de femmes sur un peu plus de 313 000 licenciés. Le résultat est étonnant en tir de précision, quand un joueur peut comme Audrey faire un carreau parfait à près de 20 mètres de distance ! Originaire de Saint-Léon, elle a à son palmarès le titre de vice-championne du monde junior en équipe, et un titre de championne d'Europe espoir. C'est la deuxième fois qu'elle reçoit la bourse du jeune espoir sportif du Conseil Général de la Haute-Garonne. ffpjp.info

Revivez en vidéo la journée des remises de prix

 

12 disciplines représentées en 2014

Lors de l'édition 2014, 12 disciplines ont été représentées : l’athlétisme (2 sportifs), le cyclisme (1), la natation (5), la pelote basque (4), la pétanque (1), le sport boules (1), le tir à l’arc (1), le tir sportif (2), la boxe anglaise (1), la boxe française (2), le judo (5) et le taekwondo (5). 

Depuis 1989, date de sa création, la Bourse du Jeune Espoir Sportif haut-garonnais permet à chaque année au Conseil Général de récompenser suivant des critères aussi bien sportifs que sociaux, 30 jeunes sportifs âgés de 14 à 25 ans pratiquant une discipline individuelle. 30 bourses de 1 500 € sont attribuées chaque année.