Equipes UNSS et jeunes espoirs sportifs récompensés au Conseil départemental

Le 23 septembre 2015, le Conseil départemental a récompensé 30 jeunes sportifs hauts-garonnais et célébré le sport au collège à travers 50 équipes UNSS. Trois démonstrations ont permis de mettre à l’honneur le tir-à-l’arc, le judo et la gymnastique acrobatique.

Deux dispositifs d’aides mis en place depuis plusieurs années ont permis au Conseil départemental de primer pour l’année 2015 la jeunesse sportive haut-garonnaise.

50 équipes UNSS ayant participé au championnat de France ont été récompensées lors de cet évènement. Cette année, huit ont particulièrement brillé en remportant le titre de championnes de France dans leurs disciplines respectives, il s’agit de :

  • Collège des 3 Vallées de Salies-du-Salat en Futsal,
  • Collège Bétance de Muret en Rugby à XV,
  • Collège Adrienne Bolland de Bessières en Athlétisme Indoor,
  • Collège Claude Cornac de Gratentour en Water-Polo,
  • Collège Jean Dieuzaide à Pechbonnieu en Athlétisme Estival,
  • Collège Jacques Prévert de Saint-Orens-de-Gameville en Gymnastique Acrobatique,
  • Collège Paul Cézanne de Montrabé en Golf,
  • Collège Romain Rolland de Saint-Jean en Aérobic.

Plus d'informations : aide à l'UNSS

 unss.org/regions/toulouse/31-haute-garonne

Sport individuel de haut niveau 

30 jeunes (15 filles et 15 garçons), pratiquant un sport individuel de haut niveau, ont pu bénéficier d’une bourse d’un montant de 1 500 € et d’une dotation en équipements de sport.

Ces lauréats ont répondu aux critères du dispositif départemental qui exigent d’être inscrit sur la liste ministériel des sportifs de haut-niveau, de ne pas percevoir de revenus propre ainsi que résider et être licencié en Haute-Garonne.

14 disciplines ont été représentées par ces sportifs de haut-niveau qui symbolisent, pour la plupart, déjà l’élite du sport français dans les compétitions nationales et internationales.

Plus d’information : Bourse aux Jeunes Espoirs Sportifs 

Démonstrations en clôture

Après le traditionnel protocole de remise des récompenses, des démonstrations sont venues agrémentées cette cérémonie.

Marie-Charlotte Bideaud, tir-à-l’arc classique

Sociétaire du Club Athlétique Balma Tir-à-l’Arc et étudiante à l’INSA de Toulouse, Marie-Charlotte accumule les performances de haut-niveau depuis plusieurs années, 5e aux championnats du monde en salle en 2012, championne de France mixte en 2014 et 2e aux championnats de France universitaire en 2015. Sa démonstration nous a donné un aperçu de sa maîtrise et de la concentration que nécessite cette discipline.

Delphine-Sylvanna Soulier (US Colomiers Judo) et Antony Marcuzzo (Judo Club de Montastruc), ont assuré cette représentation sous les conseils de l’entraineur Christophe Bozzo. Delphine-Sylvana a combattu avec sa soeur Hortense, également licenciée à l’US Colomiers Judo. 

Ils nous ont familiarisés l’espace d’un instant avec des terminologies nippones énumérant les avantages techniques telles que koka, yuko, waza-ari, nippon… Une belle occasion de rappeler que le Judo était non seulement un sport mais, par sa rigueur, un principe de vie !

L’équipe du Collège Jacques Prévert de Saint-Orens-de-Gameville championne de France en titre de gymnastique acrobatique en pleine démonstration.

La gymnastique acrobatique est moins connue que la gymnastique artistique, mais peut être plus spectaculaire. Les collégiens du collège Jacques Prévert a réalisé une démonstration en équipe mixte. 

Informations pratiques

Conseil départemental de la Haute-Garonne
Direction des Interventions Départementales
Service Animation Socio-Culturelle & Sportive
1, bd de la Marquette
31090 TOULOUSE Cedex 9

Tel: 05.34.33.38.03

did @ cd31.fr