Handicap : zoom sur le club de handibasket soutenu par le Département

Le tour préliminaire de la coupe d’Europe de Handibasket, en mars dernier, a été l’occasion de découvrir l’équipe 1 de Handibasket du Toulouse Iron Club. L’association soutenue par le Conseil départemental pratique une discipline spectaculaire, pour le plus grand plaisir des amateurs de sport. 

Un esprit, une équipe, un vainqueur… le Sport ! La devise du Toulouse Iron Club est à l’image de cette association toulousaine de handisportLe club a organisé cette année encore le tour préliminaire de la coupe d'Europe au petit palais des sports de Toulouse les 11 et 12 mars derniers. Deux équipes françaises, une équipe allemande, une équipe israélienne et une équipe russe se sont affrontées pendant deux jours. Le TIC s'est classé finalement deuxième de la compétition derrière la formation israélienne, avec fois victoires sur quatre matchs disputés.

L’événement a été l’occasion de découvrir cette discipline et l'équipe coachée Jean-Louis Granzotto, plusieurs fois sélectionné en équipe de France et champion du monde 1990.

Le handibasket, du basket avant tout

Outre la pratique en fauteuil et l'aménagement de la règle du "marcher", l'handibasket obéit aux mêmes règles que le basketball. Même hauteur de panier, mêmes dimensions de terrain, même distance de la ligne à trois points : tout est identique, pour aboutir à un sport extrêmement spectaculaire et visuel. 

Dribbles, écrans, rebonds, contres, recherche de position préférentielle, passe et va, pick and roll… Dans ce sport où la mixité est autorisée, les chocs entre fauteuils, nous rappellent au passage qu'il s'agit d’handisport, même si finalement le spectateur ne retient que la vitesse, le physique et l'adresse des athlètes.

Handisport et autonomie

Chef du file de la solidarité en faveur des personnes en situation de handicap, le Conseil départemental, soutient le handisport notamment via le comité département de handisport. Vecteur d’insertion sociale, l’activité sportive en situation de handicap favorise en également la rééducation fonctionnelle et l’autonomie des personnes handicapées. 

Créée en 1977, le Toulouse Iron Club est soutenue par le Conseil départemental. C’est une association handisport pluridisciplinaire. Forte d'environ 70 licenciés, elle propose huit disciplines sportives : l'athlétisme, le badminton, le ball-trap, le basketball, l'haltérophilie, le ski nordique, la natation et le tennis. Le basketball reste la discipline majeure du TIC et l'équipe 1 évolue au plus haut-niveau national depuis de nombreuses années.

 handisporthautegaronne

(Crédit photo : TIC, NL)