Nicolas Cambus, un vététiste haut-garonnais en or

Titulaire de la bourse des Jeunes Espoirs Sportifs du Conseil Général en 2012 et 2013, Nicolas Cambus a été sacré champion de France universitaire de VTT le 30 mars dernier.

Beau palmarès pour le Team VTT Haute-Garonne ! Nicolas Cambus, Jeune Espoir Sportif du Conseil Général, a décroché le 30 mars dernier la médaille d'or aux championnats de France universitaires de VTT à Aix-en-Provence. Ses coéquipiers du Team VTT Haute-Garonne, Sylvain Fesquet et Achille Metro, ont pris respectivement la 7 ème et la 13 ème place.

Créé en 2013, le Team VTT Haute-Garonne évolue en Division Nationale 1. Il fait partie du Comité Départemental de Cyclisme, qui bénéficie par ailleurs des aides du Conseil Général aux Comités sportifs départementaux

 

Trois questions à Nicolas Cambus 

Depuis quand pratiquez-vous le VTT, dans quelles structures ? 

J'ai débuté le VTT en 2009 dans le club du Cap Vert VTT (31) où j'ai pris goût à la compétition... Et dès mes débuts, le comité départemental de la Haute-Garonne de cyclisme, qui favorise les jeunes coureurs du département, m'a sélectionné et m'a permis de découvrir les compétions de haut niveau où j'ai pu y faire mes armes. Depuis 2012, je suis dans l'effectif du Team VTT Haute-Garonne qui évolue en 2014 en Division Nationale 1 parmi les huit meilleures équipes nationales.

Vous êtes champion de France Universitaire. Quelles études suivez-vous et comment concilier sport de haut niveau et études supérieures ? 

Je suis actuellement étudiant en DUT Génie Mécanique et Productique à l'Université Paul Sabatier de Toulouse. Un aménagement d'emploi du temps pour le sport de haut niveau me permet de concilier le VTT et les études en parallèle. En mars dernier, j'ai remporté le championnat de France Universitaire de VTT. C'est pour moi une grande fierté de porter le maillot tricolore. Cette victoire m'a donné confiance pour les prochaines échéances.

Vous avez été lauréat de la Bourse du Jeune Espoir Sportif en 2012 et 2013. En quoi ces aides vous ont-elles été utiles ? 

La bourse du jeune Espoir Sportif m'a été d'une aide précieuse ces deux dernières années. C'est une chance de pouvoir en bénéficier, car elle m'a permis de financer du matériel de haut niveau pour la saison VTT ainsi que mes études à Toulouse. Cette bourse m'a donc été très utile. Je remercie le Conseil Général pour le soutien qu'il m'apporte, et je reste fier de porter les couleurs de la Haute-Garonne lors de mes compétitions !

Crédits photos : DR